Si vous êtes un amoureux de la nature, la randonnée est une activité qui va vous plaire. À travers ce sport d’endurance, faites la découverte des plus beaux endroits à visiter à Maurice. Vous verrez tout cela à travers les parcs nationaux ou l’escalade des sommets de diverses montagnes présentes sur l’île.

Les Parcs nationaux

Pour mieux découvrir l’environnement, beaucoup de personnes s’adonnent à la randonnée. Cette longue escapade est le plus souvent pratiquée en forêt pour pouvoir admirer la nature par la même occasion. Plusieurs endroits remarquables seront présents, si vous préparez un voyage à Maurice. Parmi les plus beaux sites, il y a :

Les 7 cascades

Également appelé les « cascades de Tamarin », ce circuit se divise en deux. Vous aurez la possibilité de visiter les quatre premières cascades par une longue promenade guidée. Bien sûr, il est possible de faire la visite intégrale des sept cascades. Toutefois, pour réussir à la faire, les activités comme la baignade et les petites pauses seront raccourcies.

Réserve de la Nicolière

La « Nicolière » est une réserve d’eau qui se trouve sur le chemin, elle permet par la même occasion d’accéder au centre de l’île Maurice. Entourée par des collines, cette zone est protégée, car sa végétation diffère de celle du long de la côte. Pendant votre randonnée, il vous sera permis de voir des animaux comme des singes ou des sangliers qui vivent dans cet environnement.

Les Gorges de la Rivière Noire

Il s’agit d’un des plus célèbres parcs nationaux de l’île Maurice. Il est situé vers le sud-ouest avec 67,5 kilomètres carrés de superficie. Lors de votre visite du parc, vous allez pouvoir admirer cette luxuriante forêt tropicale et humide. Mais aussi certains végétaux et espèces d’oiseaux présents sur place sont considérés comme des espèces rares dans le monde. S’ajoute à cela plusieurs plantes endémiques et indigènes, ainsi que des singes. Vous aurez également la possibilité de pique-niquer pendant une randonnée dans les Gorges de la rivière noire.

En montagne

Quoi de mieux que de se fixer un challenge ? Pour les voyageurs les plus chevronnés, un circuit en montagne pourrait satisfaire leur envie. Gravir un mont à plusieurs mètres du sol pourra assouvir votre soif d’aventure. L’île Maurice possède évidemment plusieurs zones élevées et accessibles avec un guide. D’ailleurs, les plus connues sont :

Le piton de la petite rivière noire

Cette montagne est la plus élevée de l’île, elle pourra vous offrir une vue spectaculaire avec ses 828 mètres de hauteur. Toutefois, même avec une ascension aussi considérable, les sentiers présents sont facilement accessibles, voire plats. Le but étant d’atteindre le sommet, ce qui est plus ardu et exigeant physiquement. Mais cela vaut bien le coup, car une fois au sommet vous aurez en visuel toute l’île.

Le Pouce

Dans le nord de l’île se trouve une montagne qui vous assure un parcours de champion et il s’agit du Pouce. Sans aucun doute, du haut de ses 812 mètres, la vue doit être très agréable. Par contre, le parcours pour l’escalader vous donnera du fil à retordre à cause de sa montée qui se révèle un peu compliquée. Il est donc bon de vous préparer minutieusement avant d’attaquer ses sentiers ardus.

Les trois Mamelles

Le massif des trois mamelles est un peu atypique, ce qui fait tout son charme. Avec trois sommets qui avoisinent les 500 mètres, elles sont le lieu de randonnées unique. Gravir le pic central se fait facilement, il y a tout d’abord un sentier qui monte dans un sous-bois puis vous arrivez au col de la fenêtre. Quant aux deux autres monts, elles demeurent un peu plus difficiles à emprunter, mais elles restent accessibles.