5 bonnes raisons de visiter la Guyane française

Le continent sud-américain, avec ses vestiges d’anciennes civilisations, ses millions de kilomètres carrés de jungle dense qui pompent l’oxygène dans le monde et ses riches cultures qui ont survécu aux invasions et aux épidémies, est devenu beaucoup plus accessible aux voyageurs du monde entier. La Guyane est le secret le mieux gardé d’Amérique du Sud.

Malgré sa profusion de forêts tropicales vierges, sa faune plus grande que nature et son patrimoine culturel qui plonge ses racines dans le monde entier, la Guyane est l’un de ces pays. Pays de la taille de l’Idaho ou de l’Angleterre, il longe l’océan des Caraïbes à l’extrême nord-est du continent sud-américain, coincé entre le Venezuela, le Brésil et une autre enclave oubliée, le Suriname.

Certains le comparent au Venezuela avant que le pays ne s’effondre dans le délabrement social et économique, tandis que pour d’autres, son intérieur recouvert de forêts ressemble aux régions les plus reculées du Brésil. C’est un lieu de mystère et d’intrigue, une nation où l’accès à certains des animaux sauvages les plus magnifiques du continent vous attend dans chaque lodge isolé de la jungle.

Voici 5 raisons pour lesquelles la Guyane devrait être votre prochaine destination de voyage.

1. Personne ne semble avoir encore entendu parler de la Guyane

L’une des choses les plus ironiques à propos de la Guyane est que, malgré tous ses trésors, il manque encore quelque chose : les appelle les touristes.

Le Guyana ne reçoit que quelques centaines de milliers de visiteurs par an et, fait encore plus remarquable, la grande majorité d’entre eux ne vont pas plus loin que la capitale, Georgetown.

Pour mettre les choses en perspective, on estime que seulement 4 000 touristes arrivent en Guyane chaque semaine, ce qui correspond à peu près au nombre de personnes qui visitent chaque jour le Machu Picchu au Pérou.

Le problème, c’est que la Guyane a été récompensée à gauche, à droite et au centre pour son approche sensible et responsable du tourisme. En conséquence, le secret de cette terre sauvage est en train de se répandre lentement dans le monde.

2. La Guyane abrite l’une des plus grandes étendues de forêt tropicale vierge de la planète

Forêt tropicale vierge en Guyane

Si l’Amazonie, plus au sud, est la reine des forêts tropicales, peu de gens ont entendu parler du Bouclier guyanais. 

Il s’agit de l’une des plus grandes étendues de forêt tropicale vierge de la planète, couvrant 270 millions d’hectares et traversant le Suriname, la Guyane française, le Brésil, le Venezuela et une partie de la Colombie. En conséquence, quelque 87 % du territoire guyanais est couvert d’une forêt tropicale pratiquement impénétrable.

En fin de compte, cela signifie que la Guyane n’est pas un lieu de commodités modernes et d’hôtels de charme. Des espèces sauvages rares attendent d’être découvertes dans la jungle guyanaise, notamment cette grenouille dorée endémique, qui ne se trouve nulle part ailleurs sur terre.

Mais ce que vous trouverez ici, c’est la déconnexion de la vie et l’opportunité de vous arrêter et d’apprécier des paysages naturels vierges qui sont visités par peu d’autres humains.

3. Une faune plus grande que nature

Faune diversifiée de la Guyane

Grâce à cette vaste couverture de forêt tropicale, la Guyane est un refuge exceptionnel pour la faune sauvage. Si des réserves telles que le Parque Nacional Madidi, dans la jungle amazonienne, sont considérées comme l’une des plus riches en biodiversité de la planète et comme d’excellents endroits pour rencontrer des espèces rares, le Guyana vaut également son pesant d’or en matière de nature.

La Guyane abrite certains des plus grands animaux sauvages d’Amérique du Sud. Et si l’on ne peut jamais garantir d’apercevoir un animal, il y a de fortes chances d’apercevoir au moins une des espèces géantes pour lesquelles le pays est réputé.

4. Explorer la Guyane est une aventure du début à la fin

La ville de Georgetown en Guyane française

La plupart des visiteurs du Guyana s’enfoncent dans la jungle de l’intérieur. Mais voyager dans ce pays n’est pas une mince affaire. En effet, il n’y a que quelques routes et une seule autoroute principale : une route non pavée qui part de Georgetown, sur la côte, et descend vers le sud.

Guyana signifie « pays aux nombreuses eaux » et, à ce titre, vous pouvez vous attendre à passer une grande partie de votre voyage à remonter le puissant fleuve Essequibo et ses affluents.

Bien que le transport par bateau ne soit certainement pas le plus confortable, c’est le meilleur moyen d’observer la faune.

Ouvrez l’œil et vous serez récompensé par une vue de premier plan sur les balbuzards pêcheurs qui sillonnent le fleuve en arrachant les poissons de l’eau ou sur les singes hurleurs rouges qui descendent de la canopée de la forêt.

Mais aucun moyen de transport ne promet une vue plus spectaculaire que l’avion léger qui relie la capitale aux enclaves les plus éloignées du pays.

Il est probable que vous ferez au moins un vol et, bien que ce soit un exercice de confiance (vous espérez vraiment que le pilote sache ce qu’il fait), c’est aussi une expérience extraordinaire. Vous passerez tout le voyage à regarder par la fenêtre et à apprécier le vaste tapis de forêt tropicale et de rivières qui semble sans fin.

5. Il abrite l’une des chutes d’eau les plus méconnues au monde

An aerial view of Kaieteur Falls in southern Guyana. Located on the Pitaro Rivers, Kaieteur Falls is considered one of the most powerful in the world when combining the height of the main plunge of 741 feet , with the great volume of water.

Niagara et Iguazú sont des magnifiques d’eau. Et les chutes d’Angel Falls sont constituées d’un grand ensemble de chutes. Mais il y a un détenteur de record mondial dont je parie que vous n’avez jamais entendu parler, et il se trouve ici même en Guyane : les chutes de Kaieteur !

Imaginez que vous vous tenez sur un mirador à quelques mètres de là, alors que, seconde après seconde, 30 000 gallons (113 500 litres) d’eau écument et rugissent devant vous. Ajoutez à cela une chute abrupte de 226 mètres et vous obtenez les chutes de Kaieteur, officiellement la plus haute chute d’eau du monde par son volume et cinq fois plus haute que le Niagara.

Mais l’ampleur majestueuse de Kaieteur est éclipsée par le fait que cette chute d’eau est pratiquement un secret.

Comme pour la plupart des trésors de la Guyane, la journée sera bien remplie s’il y a plus d’une poignée de personnes à votre arrivée. Vous savez maintenant pourquoi la Guyane française mérite votre visite. Alors ne tardez plus, préparez vos bagages et partez à l’aventure dans cet endroit peu connu des touristes.