Qu’il s’agisse d’une couverture en tuile, en ardoise, en zinc, en PVC ou en cuivre, son entretien régulier est indispensable afin de lui redonner son éclat. Le démoussage fait ainsi partie des travaux à réaliser régulièrement pour garantir le bon état de votre toiture.
Les raisons du développement des mousses sur le toit
Tout d’abord, les aléas météorologiques auxquels votre maison est confrontée tout au long de l’année entraînent naturellement l’apparition et le développement des mousses et des saletés sur le toit. Effectivement, les intempéries comme la pluie, la grêle et la neige sont les principaux facteurs qui provoquent la dégradation de votre couverture. Mais il y a également la pollution atmosphérique qui favorise de façon progressive la détérioration de cette dernière. En effet, des particules fines se posent sur le matériau de revêtement de la toiture et l’agressent.
Mis à part cela, la proximité des végétaux tient une place importante dans l’apparition et le développement de mousses sur la toiture. Sans oublier l’exposition et la pente du toit qui jouent un rôle capital dans la prolifération de ces végétaux. Lorsqu’une toiture n’est pas bien exposée au soleil, le risque d’apparition de mousses est plus important. De même, moins l’inclinaison de la toiture est raide, plus cette structure est soumise à la présence d’algues et de lichens. Cependant, laisser ces végétaux se développer constitue un réel danger pour l’étanchéité du toit. C’est pour cela que le nettoyage de la toiture est une opération importante qu’il ne faut jamais négliger. Et pour la réaliser convenablement, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de démoussage de toiture à Charleville Mézières. L’objectif de cette dernière est de traiter le toit pour le rendre étanche et esthétique, mais également pour éviter une éventuelle prolifération de végétaux.
Le procédé de démoussage de toiture
Avant tout, sachez qu’il n’y a aucune règle exacte concernant la saison idéale pour démousser la toiture. Il convient toutefois de demander l’avis d’un expert certifié. En règle générale, ce professionnel recommande de procéder à un démoussage complet après 10 ans d’utilisation de la toiture. Pour une couverture âgée de 20 ans, un contrôle et un nettoyage tous les deux ans sont recommandés. En ce qui concerne les toitures de plus de 20 ans, on recommande de les nettoyer tous les ans. Quoi qu’il en soit, le traitement se fait en 3 étapes bien précises :
- L’application d’un traitement algicide pour détruire les mousses et les lichens
- L’application d’un traitement hydrofuge pour créer une couche protectrice anti-humidité sur la couverture
- Le démoussage afin d’éliminer tous les végétaux accumulés sur la toiture
Certes, il y a dans certains magasins des produits démoussants spécifiques qui vous permettent de démousser vous-même votre toit. Toutefois, il est vivement recommandé de contacter une entreprise de démoussage de toiture ayant les ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre soin de votre couverture. En fonction d’état général de votre toit et du type de végétaux à enlever, ce professionnel saura choisir les bonnes techniques à adopter et les produits à utiliser. A noter qu’un démoussage bien réalisé par des experts permettrait à votre couverture d’être plus étanche et plus esthétique pendant au moins 10 ans.