Un verre à pied en cristal antique est un produit avec une valeur inestimable. En effet, il peut avoir une forte valeur si vous décidez de le revendre à l’avenir. Toutefois, il est important de déterminer son authenticité avant de le remettre sur le marché. Vous trouverez à travers cet article les principaux points de vérification à prendre en compte en compte.

Que savez-vous du contenu identifiant du matériau ?

Il est plus judicieux de vous informer sur les caractéristiques du cristal pour faciliter l’identification de votre verre à pied. Ainsi, un matériau de haute qualité contient principalement du plomb. La teneur de cet élément sur un verre à pied ancien doit être de 24 % au minimum. Cet indice contribue principalement à la solidité du produit tout comme son poids.

D’un autre côté, il faut souligner la qualité du traitement reçu par cette matière pendant la fabrication de l’accessoire. En effet, une ancienne fabrication peut se présenter avec des angles complexes avec les coupes. Vous pourrez aussi apprécier les réfractions étincelantes du modèle dont vous disposez.

Un verre à pied est généralement marqué par son fabricant

Un ancien verre à pied en cristal est généralement marqué par son fabricant. Ce dernier pourrait en effet marquer le bas de la tige par une gravure ou un symbole précise. Il peut aussi ajouter un autocollant qui permet de déterminer le nom de l’entreprise. À noter que ces formes d’indication peuvent aider dans l’identification du produit surtout pour l’année de fabrication.

Il suffit dans la majorité des cas d’exposer le produit face à la lumière pour trouver une indication. Sinon, il est aussi possible d’utiliser une loupe pour voir plus clair sur chaque signe inscrit sur le produit.

L’apparence et le son du cristal sont aussi déterminants

Un verre à pied en cristal n’est pas uniquement un produit design. Il se distingue aussi par le son de « ping » qu’il émet quand vous tapez dessus. Notez qu’une fausse fabrication ne présente pas une telle caractéristique. En effet, celle-ci produit une sonorité terne qui est facile à reconnaître.

Il est aussi possible de mouiller le doigt et le faire courir sur le long du bord du matériau. Normalement, l’accessoire emmétra un ton qui correspond à une note de musique. À souligner aussi que le verre peut produire un effet prisme quand il entre en contact avec la lumière.

À qui confier l’identification de votre verre à pied ?

L’identification d’un verre à pied en cristal demande beaucoup de l’attention et d’une connaissance des objets anciens. De ce fait, il est déconseillé de réaliser ce type d’opération tout seul. Effectivement, il est plus sage de solliciter un professionnel comme cet antiquaire à Tarbes sur ce site qui adoptera la bonne méthode de travail.

Il suffit de fournir toutes les informations qui vous seront demandées pour faciliter l’expertise. L’intervenant peut par exemple vous demander les documents liés à l’achat du produit. Il se pourrait aussi qu’il fasse directement un déplacement chez vous pour voir l’accessoire. Le plus important est de pouvoir réaliser une estimation précise de sa valeur à la fin de l’opération.