Produits dopants

De plus en plus de sportifs, professionnels ou non, passent actuellement par les produits dopants afin d’augmenter leur performance. Il faut dire que l’accès à ces produits est aujourd’hui plus facile. Quelques sites spécialisés en proposent à tous les prix. Mais est-ce réellement une bonne idée d’acheter des produits dopants en ligne ? 

Produits dopants : quesaquo ?

Les produits dopants sont des stimulants qui permettent d’augmenter les capacités physiques. Ce peut être des hormones comme la testostérone ou l’hormone de croissance, des cannabinoïdes, des diurétiques, des opiacés, etc. Certains, comme le CBD sont aujourd’hui légaux en France et sont même acceptés dans les compétitions officielles. La majorité est pourtant interdite et peut vous exposer à des peines de prison et des amendes. 

Le dopage a beau être interdit, il reste très prisé. En effet, le marché noir de produits dopants est en pleine expansion depuis plusieurs années. Il fait tourner environ 30 milliards d’euros par an. Parmi les principaux pays producteurs, vous avez entre autres la Russie ou l’Ukraine. Les principaux laboratoires de transformation se trouvent en Espagne ou aux Pays-Bas. La Belgique compte parmi les pays qui ont le plus grand stock et les Européens ainsi que les Américains sont les plus grands consommateurs de produits dopants selon les derniers sondages. 

Contrôle médical et dopage

Cependant, le dopage n’est pas sans risques. En France, par exemple, une agence spéciale pour contrôler les sportifs a été créée en 2006. Il y a également une agence mondiale antidopage qui a pour objectif de veiller au respect des règles depuis 1999. Les participants qui sont contrôlés positifs s’exposent à une disqualification, voire une interdiction de participer à d’autres compétitions pendant plusieurs années. C’est sans compter sur les risques sanitaires que peut entraîner la prise de produits dopants. En effet, en outre d’influencer la performance physique, ces derniers peuvent affecter le cœur, les muscles, et les différents organes des sportifs. 

Des offres intéressantes de produits dopants en ligne 

Si les produits dopants ont autant proliféré depuis quelques années, c’est surtout grâce aux sites de vente en ligne. Il suffit désormais de quelques clics pour s’en procurer. Pour seulement quelques dizaines ou une centaine d’euros, vous pouvez accéder à des produits dopants de toutes sortes. Les magasins en ligne ne font aucune vérification. 

L’achat de produits dopants en ligne : un marché de plus en plus lucratif 

En 2013, la vente de produits dopants en ligne a augmenté de 125% par rapport à 2012 selon les experts.  Et la tendance ne s’est pas arrêtée là. Depuis, de plus en plus de particuliers préfèrent passer par ces vendeurs en ligne qui ne demandent ni ordonnance ni quelques justificatifs que ce soient au moment de la transaction. 

Aujourd’hui, on trouverait pas moins de 700 boutiques virtuelles qui proposent des produits dopants. Environ 300 d’entre eux enregistrent un chiffre d’affaires annuel plus ou moins conséquent. 

Comment ça marche ? 

Acheter des produits dopants en ligne revient à la même chose que de faire vos courses sur les sites de ventes digitaux. Vous sélectionnez vos produits ; vous réglez la somme par virement en ligne ; vous recevez ensuite vos produits à l’adresse de livraison que vous avez indiquée.  

Vous pouvez accéder à des produits venant de l’étranger tout en évitant les contrôles et les déclarations à la douane. Une solution pratique qui vous fera aussi éviter les pénalités. Les commissionnaires qui envoient les colis venant de l’étranger font généralement l’objet de moins de contrôle. 

Selon les analyses du marché, les virements de part par des sportifs, amateurs ou professionnels ou encore des coachs et des personnels de l’encadrement sportif sont les plus nombreux. 

Les produits de musculations : les stars de cette filière

Vous pouvez trouver différentes sortes de produits dopants sur internet. Cependant, les produits de musculations sont les plus prisés. Cela permettrait de gagner du temps dans la sculpture du corps. Tel est le cas par exemple des stéroïdes anabolisants, des hormones, ou encore des testostérones. 

Les risques d’acheter des produits dopants en ligne

Toutefois, acheter des produits dopants en ligne n’est pas une si bonne idée. Les risques sont plus importants pour les consommateurs. certains sites internet comme Upsteroid proposent des produits réalisés dans des conditions parfois dangereuses pour la santé 

Aucune transparence dans l’origine des produits

Les produits dopants proposés en ligne sont peu et rarement contrôlés. Les marques et les revendeurs ne sont pas complètement transparents quant à l’origine des produits qu’ils proposent. Vous pouvez vous attendre à des articles provenant de laboratoires espagnols et aurez finalement des contrefaçons venant de Chine par exemple. 

Aucun contrôle de qualité sur les produits dopants

Le manque de transparence dans l’origine des produits laisse présager une absence de contrôle de qualité avant la sortie de ces derniers. Ce qui vous expose aussi à de plus grands risques sanitaires pendant la prise des produits dopants.  

Aucun accompagnement pour l’utilisation des produits dopants

Produits dopants dans le domaine du sport

Si vous achetez des produits dopants en ligne, cela signifie généralement que vous n’avez pas consulté de spécialistes avant de faire vos courses. Et ce n’est pas sur ces plateformes que vous trouverez des experts qui peuvent vous accompagner en ce sens. Vous risquez de vous tromper dans les dosages et de ressentir plus d’effets secondaires que d’avantages. 

Sachez néanmoins que certains produits peuvent être recommandés pour des usages médicaux. Tel est le cas par exemple du CBD. Le HHC est aussi un cannabinoïde efficace qui est toléré en France. Ils peuvent être recommandés par les médecins ou les experts. Ce qui minimisera les risques de leur consommation. Adressez-vous à des boutiques certifiées pour vous procurer des produits en provenance de France. C’est le gage d’un maximum de sécurité et de confort pendant l’utilisation.