Le bridge dentaire est une technique très prisée afin de reconstruire un sourire. Il vous manque 3 dents ou un peu plus ? Cela vous a fait perdre le sourire et votre confiance en vous ? Prenez rendez-vous auprès d’une clinique dentaire professionnelle pour y remédier rapidement.
Qu’est-ce que le bridge dentaire ?
Le bridge dentaire est une technique qui consiste à remplacer les dents manquantes. Elle vient du mot « pont ». En effet, la prothèse compte 3 dents dont 2 serviront de fixation. Ces dernières peuvent être dévitalisées ou non en fonction de la santé buccodentaire du patient. Dans le premier cas, on utilisera la technique d’implant artificielle afin de les fixer sur vos dents naturelles. Elles pourront ainsi supporter la couronne qui sert de pont entre les deux.
La technique est considérée comme plus légère que les implants dentaires fixes. Cependant, elle n’en demeure pas moins efficace pour la reconstruction d’un sourire. Les chirurgiens dentaires personnalisent la forme et la taille des couronnes afin que les dents artificielles s’adaptent aux dents naturelles du patient. Ce sera le gage d’un rendu complètement naturel et discret après l’intervention.
Les avantages de cette technique
Le bridge dentaire est une technique utilisée depuis plusieurs années. Il continue d’ailleurs de séduire grâce à son efficacité. Vous sortiez de la clinique dentaire avec un nouveau sourire digne des stars du petit écran.
C’est effectivement une solution moins lourde. C’est plus sûr, parce que vous évitez les incisions et les interventions au niveau de la mâchoire. La solution est idéale pour ceux qui souffrent de diabète par exemple ou de troubles de la circulation. Ces dernières peuvent en effet compliquer la cicatrisation.
La couronne peut durer jusqu’à 20 ans. Du moins, ce sera le cas si vous les entretenez comme il se doit. On vous conseille notamment de les nettoyer au moins 2 fois par jour pour éviter le jaunissement. Finissez vos séances de brossage avec des fils dentaires pour minimiser les risques de tartre. Vous conserverez ainsi plus longtemps votre bridge.
C’est une solution à mi-chemin entre les implants et les dentiers. Il sera à la fois stable et discret pour un maximum de confort d’utilisation et un sourire qui paraît naturel. Grâce à cette approche, vous évitez les fixations d’un côté et de l’autre du dentier. Ces derniers sont désormais fixés sur les dents adjacentes, à l’abri des regards indiscrets.
Les inconvénients de la technique du bridge dentaire
Il faudra néanmoins faire attention quand vous portez un bridge. L’ancrage n’est pas assez profond pour vous permettre de triturer de la viande ou de vous servir de vos dents comme décapsuleur. Malgré leur stabilité, le bridge dentaire peut favoriser la perte osseuse au niveau de la mâchoire. C’est un phénomène qui ne se répare pas sans une greffe.
Le bridge peut compliquer vos chances de recourir à des implants à l’avenir. En l’absence de dents, les racines ne seront pas remplacées. Ils finiront par dépérir. Pour mettre des implants dentaires fixes, vous allez devoir passer par la greffe osseuse.
En outre, il faudra baser le bridge sur deux de vos dents naturelles. Elles seront légèrement taillées pour servir de support à la prothèse artificielle. Néanmoins, la démarche est indolore.
Le prix pour un bridge dentaire en France
Le prix est un autre point à considérer si vous souhaitez utiliser cette technique de soin dentaire. Compter en moyenne dans les 2 000 euros pour une prothèse à 3 dents, voire dans les 2 400 euros pour le remplacement de 5 dents. Tout dépend de la qualité des bridges dentaires et des cliniques qui vous prennent en charge.
La sécurité sociale ou les assurances maladie peuvent néanmoins rembourser une partie de ces soins. Les prises en charge dépendent des formules auxquelles vous avez souscrit.
Les alternatives que peuvent vous proposer les cliniques
Faites, en amont, la différence entre le bridge dentaire et les implants dentaires. Dans le premier cas, on parle du remplacement d’au moins 3 dents avec deux dents qui servent de piliers. Dans le second, on parle de remplacement d’au moins une dent. Choisissez la technique qui s’adapte le plus à vos besoins.
Avec l’implant, vous pouvez remplacer l’intégralité de vos dents. D’ailleurs, il sera un peu plus stable et aura un rendu plus naturel quand vous souriez. Les cliniques peuvent notamment vous proposer la technique de All-on 4 ou All-on 6. L’implant se pose sur 4 ou 6 pieds de fixations artificielles posées au niveau de la mâchoire.
Les chirurgiens dentaires utilisent des fixations en titane et des couronnes en zircon pour créer leur prothèse sur mesure. Le rendu sera naturel et esthétique. De quoi vous aider à retrouver le sourire au quotidien. De plus, le confort sera au rendez-vous parce que vous allez ressentir les mêmes sensations qu’avec une dent naturelle.
Ce peut être plus intéressant de directement recourir à des implants dentaires pour reconstruire votre sourire. Cela vous fera gagner du temps et vous assurera un maximum de confort pendant la mastication comme dans la vie de tous les jours. Vous pouvez faire des économies pour ce genre de soin dentaire, tout en conservant la même qualité d’accompagnement en pratiquant le tourisme dentaire.
Quid du tourisme dentaire en Portugal ?
Les soins dentaires à Porto ne vous coûtera que quelques centaines d’euros. Le séjour ne durera que 5 jours pour la mise en place des fixations en vis. De plus, des professionnels tels que Dentisis.fr peuvent vous aider dans l’organisation du séjour. Ils se chargent des démarches et vous mettent en relation avec les meilleures cliniques de la région.
Faites une demande de devis en quelques clics sur le site. pour des soins dentaires au Portugal ainsi que d’autres destinations. Vous profiterez ainsi d’un séjour simple, sécurisé et d’une qualité de soin optimale.