séjour bien-être dans un hôtel de luxe

Bien-être et voyage seraient désormais inséparables. De plus en plus de Français partent en quête d’un mieux-être ailleurs que chez eux, tombant pour certains amoureux du cadre et du standing de vie proposé dans les différentes destinations du monde. Le voyage serait le meilleur moyen de se déconnecter et de retourner aux sources. De quoi limiter le stress et l’anxiété. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Séjour bien-être et yoga

En 2017, le secteur du voyage aurait fait tourner plus de 4 000 milliards d’euros sur le marché mondial, dont plus de 600 milliards d’euros uniquement dans le domaine du tourisme bien-être et santé. On enregistre une tension de 6.4% depuis 2015. 

La tendance commence à peine. D’ici à 2025, les experts prévoient une augmentation jusqu’à 7 milliards dans ce secteur. D’ailleurs, le Global Wellness Institute s’est chargé d’apporter une définition à cette dernière. Le tourisme bien-être est donc connu officiellement comme : 

« Un voyage associé à la poursuite du maintien ou de l’amélioration de son bien-être personnel ».

En 2022, 79% des Français éprouvent le besoin de partir pour se relâcher. C’est une question de bien-être psychologique et mental, mais surtout émotionnelle. 25% d’entre eux souhaitent définitivement tourner une page et recommencer leur vie dans une autre ville, voire dans un autre pays. Ce serait mieux pour leur santé personnelle et celle de leur famille. 

Les crises sanitaires ont participé à l’évolution de cette tendance bien-être

Marier voyage et bien-être a toujours été une excellente idée. Il semble néanmoins que la solution gagne de plus en plus de terrains auprès des Français. Certains décident d’ailleurs de tout lâcher pour partir en famille à la découverte du monde. Les familles françaises sont de plus en plus en quête d’un nouveau cadre et rythme de vie. Ceci est essentiellement influencé par les crises sanitaires consécutives que l’on a subies depuis quelques années. Après le confinement, certains se rendent compte que leur vie n’était pas aussi remplie et sensée qu’ils ne le pensaient. De plus, il a permis la prise de conscience de certains qui souhaitent partir à l’aventure pour mieux profiter de la vie.

Le contexte dans lequel on vit en France pousse aussi les Français à partir loin pour se ressourcer. La société dans laquelle on vit est de plus en plus stressante, plus connectée et plus isolée. Ce qui laisse peu de place à l’expérience humaine et à la découverte de soi. Pour retrouver un certain bien-être, évacuer le stress et mettre fin à l’anxiété, il vaut mieux prendre le temps de partir loin. Ce sera l’occasion de se reconnecter avec l’essentiel. 

À chacun son séjour Wellness

séjour bien-être, spa et détente

Il existe plusieurs profils de voyageurs. Il y a notamment ceux qui parlent pour un séjour wellness complet. On les appelle « les touristes bien-être primaires ». Ils misent sur les activités et les hébergements qui permettent de prendre soin de soi pendant toute la durée du séjour. Ces amateurs de séjours bien-être se basent souvent sur la même formule : hébergements étoilés avec spa, un séjour au cœur d’un décor naturel et dépaysant, avec des activités de remise en forme et des découvertes gastronomiques en tout genre. Il n’y a rien de tel pour oublier le stress du quotidien. 

Vous avez également ceux qui partent simplement en vacances en ajoutant quelques activités de bien-être dans leur programme. Ce sont les « touristes bien-être secondaire ». Leur objectif premier est de faire quelques découvertes et de profiter de leur ville de destination. Cependant, ils ne boudent pas le plaisir d’un bon spa ou d’un bon massage dans leur hôtel si c’est possible. 

Cette distinction est importante. Pour cause, elle permet de déterminer avec minutie le budget du séjour. Il suffirait en moyenne de 3 000 euros par personne pour un séjour wellness réussi. Les agences de voyages proposent des prestations et des devis sur mesure et plus précis. 

Les destinations les plus prisées pour un séjour bien-être 

Séjour détente et bien-être en pleine nature

Évidemment, certaines destinations sont plus prisées que d’autres pour un séjour bien-être. Selon Atout France, elle serait l’une des 5 premières dans le monde. Elle devance la Grèce par exemple. La France propose en effet les meilleurs soins thermaux dans le monde. En outre, des hébergements et des sites touristiques intéressants sont disponibles sur place pour assurer le dépaysement des touristes. 

La France est aussi la première destination à envisager si l’on souhaite faire une thalassothérapie. Plusieurs dizaines de centres de bien-être proposent des services haut de gamme aux voyageurs étrangers ou aux familles françaises qui font du tourisme local. Ils sont répartis dans les différentes régions. 

Ainsi, il ne faut pas obligatoirement partir à l’autre bout de monde pour se détendre et prendre soin de soi. Néanmoins, pour les Français qui ont du budget et qui souhaitent se dépayser, il y a plusieurs destinations possibles de séjour wellness que l’on peut exploiter. Tel est le cas du Costa Rica qui propose d’ailleurs un programme spécial aux touristes : le « wellness Pura vida ». 

De même, on peut aussi tenter une expérience américaine pour se détendre.  Les différentes villes et les pays proposent un séjour dépaysant et immersif avec des programmes de bien-être variés. Les spas et les hammams ne manquent pas aux États-Unis.