L’île Maurice, une destination touristique incontournable

par Catégories : Voyage

Nous ne pouvons décrire cette île qu’en une seule et unique phrase : l’île Maurice c’est un paradis sur terre ! Elle fait partie de l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Avec ses eaux turquoise, ses plages aux sables fines, ses pics volcaniques ou encore ses richesses culinaires, y passer un séjour c’est vivre des vacances de rêve. Il y a tant de choses à découvrir et tant d’aventures à essayer en solo, en couple ou en famille. Aujourd’hui, on va découvrir les endroits les plus appréciés de cette île paradisiaque. De la capitale aux sept cascades, découvrons ensemble ce qui fait de cette île un lieu de rêve et un paradis sur terre.

À la découverte de Port-Louis, la capitale

Côté administratif, Port-Louis, la capitale de l’île Maurice en est le centre. C’est également l’axe principal des affaires.

Mais si l’on parle de tourisme, cette ville regorge de richesses historiques, naturelles et surtout gastronomiques. On vous invite alors à aller à la découverte de Port-Louis, la capitale, en quelques lignes.

Port Louis, la Capitale de l’île Maurice a été fondée en 1735 par un noble bâtisseur. Il s’agit du gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Au centre de la ville se trouve la Place d’Armes. Un centre historique entouré de statues et de palmiers. Des statues racontant des centaines d’années d’histoires. Un symbole et un rappel du patrimoine français se situent également à l’entrée de la Place d’Armes : la Statue de Mahé de La Bourdonnais.

Pour les amoureux de théâtre, on vous propose de découvrir l’un des plus anciens théâtres de l’océan Indien. Un édifice construit au XIXe siècle, empruntant le style classique londonien : le Théâtre de Port Louis. Sa spécificité c’est que l’ouvrage a été créé afin de faire passer le vent des chaines de montagnes. Cela dans le but de faire circuler une climatisation naturelle.

Maurice est avant tout une île. Elle a, cependant, besoin d’une protection contre les éventuelles attaques venant de l’extérieur. Du moins pendant l’ère de l’abolition de l’esclavage. C’est pour cela que pendant environ six ans, de 1834 à 1840, un fort a été construit : celui de Port Louis, aussi nommé Fort Adélaïde. Ses particularités résident sur la vue inexpugnable sur la ville et sur la possibilité d’y ressentir l’âme et l’histoire que racontent ces pierres âgées de plusieurs centaines d’années.

Que faire une fois sur place ?

Maintenant que vous savez ce qui vous attend sur place, on vous propose ces quelques activités une fois arrivés à destination.

Sachant que l’île Maurice est une destination touristique très prisée, les activités à faire sont d’autant plus intéressantes. Voyager c’est aussi aller à la découverte de nouveaux plats non ? Enfin, pour certains. Alors, dès votre arrivée, faites un tour dans les rues de la ville. Découvrez de nombreux plats typiquement sino-mauriciens. Sans oublier les nombreuses assiettes gourmandes traditionnelles indiennes, les plats épicés, etc. De la bonne bouffe par-ci par-là, vendue par des marchands ambulants. Rassurez-vous, Maurice offre la meilleure de la cuisine de rue. Preuve : vous verrez par vous-même que la file d’attente est longue.

Nous ne pouvons parler de cuisine de rue sans parler de la route du thé. Un détour aromatique, du domaine des Aubineaux jusqu’à Saint Aubin, en passant par la rivière des Anguilles.

Outre la street food, l’escalade fait également partie des activités principales de cet archipel Mascareignes. Vous avez le choix entre la montagne du Pouce ou celle du Pieter Both. Montagne du pouce à cause de son apparence en forme de pouce. Un pic qui culmine jusqu’à plus de 800 mètres. Et puis il y a la deuxième montagne qui s’élève jusqu’à près de 820 mètres. Sachant que tous les deux font partie de la chaine de montagnes de Moka.

Pour finir l’aventure en beauté, les sept cascades vous attendent à bras ouverts. Randonnée et canyoning sont au rendez-vous, ainsi que des paysages à couper le souffle et une faune unique en son genre.

Voyager à Maurice et découvrir l’île ne se résume pas en un seul article. C’est simplement un avant-goût de ce que vous découvrirez une fois sur place. Moi-même j’ai été ébloui par la beauté et les richesses du pays. Tant sur le plan historique que culinaire. On ne peut qu’espérer vous voir sur place lors de vos prochaines vacances. Alors, pensez-y, réfléchissez à tout ce qui vous attend, on vous souhaite déjà un excellent séjour.