Accueil Technologie L’intérêt d’utiliser un ERP pour une entreprise

L’intérêt d’utiliser un ERP pour une entreprise

par KozeMaurice

L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (progiciel de gestion Intégré) est un système d’information qui permet une gestion et un suivi journaliers de l’ensemble des informations et des services opérationnelsd’une entreprise. Les logiciels ERP sont nécessaires pour la vie d’une entreprise, surtout à l’ère où la technologie et le numérique apparaissent comme solution ultime pour les problèmes de gestion de toutes compagnies industrielles.

Les différents types de logiciels ERP

Afin d’offrir un meilleur service de gestion et de suivi pour l’entreprise, il existe 4 grandes catégories de logiciels ERP :

  • Les ERP généralistes : logiciel unique proposant une fonctionnalité de base. Ce premier type d’ERP a pour capacité de répondre à l’ensemble des besoins de l’entreprise et peut être implanté sur plusieurs secteurs d’activités. Par contre, comme il ne dispose que d’une fonctionnalité de base, ce type d’ERP est non personnalisable.
  • Les ERP spécialisés : ce type d’ERP peut répondre à des besoins spécifiques des entreprises œuvrant dans les secteurs suivants : santé, pharmaceutique, agroalimentaire, chimie, biologie, BTP, commerce, logistique, etc. Il est donc personnalisable.
  • Les ERP open source : il s’agit ici d’un logiciel ERP libre (pas besoin de licence) qui coûte beaucoup moins cher, mais qui a des fonctionnalités minimes. Par ailleurs, étant donné que ce type d’ERP est libre, il s’adapte aux besoins des PME. Mais son utilisation exige une bonne notion en informatique.
  • Les ERP en mode SaaS : pour ce dernier type d’ERP, on commercialise des services plutôt qu’un logiciel. La différence entre les ERP en mode SaaS et les autres types de PGI est la présence d’un serveur à distance qui permet d’y avoir accès et de s’y connecter depuis un autre ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Pourquoi mettre en place un PGI ?

 

L’objectif de la mise en place d’un Logiciel de Gestion Intégré pour une entreprise est d’optimiser la gestion des données de manières efficace et rentable. Cela en mutualisant l’ensemble des systèmes d’information et des processus opérationnels. Ainsi, la gestion de l’ensemble des données de l’entreprise est mise à la disposition de tous les salariés. Ce qui permet d’actualiser et de mettre à jour en temps réel toutes les informations disponibles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Grâce à un logiciel ERP, l’entreprise pourrait homogénéiser son système d’information avec un outil informatique unique en se basant sur une seule base de données. Un outil qui a la capacité de couvrir les périmètres de gestion suivants : la gestion des achats, des ventes et la gestion commerciale ; la gestion comptable, c’est-à-dire la comptabilité client, fournisseur, immobilisations et analytiques ; le contrôle de gestion : les budgets, etc. et la gestion des stocks (logistique et transport).

Mais l’avantage majeur des logiciels ERP c’est qu’ils sont évolutifs. Autrement dit, ils peuvent s’adapter aux éventuels changements de l’entreprise.

Comment choisir le bon ERP pour son entreprise ?

Afin d’utiliser un PGI adapté à son entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Entre autres, la taille de son entreprise, les activités, le nombre se salariés travaillant dans l’entreprise, la structure des locaux, les objectifs visés, etc. Une fois que ces critères ont été analysés, l’entreprise pourrait procéder au choix d’ERP qui est adapté à ses besoins et qui pourrait répondre à ses objectifs.

Étant donné qu’on vit actuellement dans l’ère du numérique, il est peut-être temps de se servir des avancées technologiques afin d’en tirer profit au maximum possible. Dans le domaine de la gestion d’entreprise et de ses ressources, les logiciels ERP constituent une meilleure solution, proposant un suivi efficace de toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Si vous avez besoin d’un service particulier, on vous conseille d’opter pour un ERP spécialisé, car c’est le seul type d’ERP capable de répondre à un besoin spécifique.

Articles similaires