La technologie au service de l’humanité

par Catégories : Technologie

Aujourd’hui, nous vivons dans l’ère du numérique. On ne peut, en effet, que profiter de cette avancée technologique afin d’améliorer nos activités quotidiennes. Tout le monde est concerné par cette évolution. D’un particulier à une entreprise, la technologie offre une meilleure gestion des tâches à réaliser. Cela a un intérêt pour tout le monde, peu importe le secteur dans lequel il exerce. Car la technologie est si vaste qu’elle pourrait affecter plusieurs domaines d’activités.

Pourquoi faut-il s’intéresser à la technologie ?

Pourquoi faut-il s’intéresser à la technologie 

Sans parler des smartphones et des ordinateurs, la nouvelle technologie a des impacts sur notre quotidien. Car nous vivons dans un monde plutôt orienté vers les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). L’exemple le plus près est l’internet. Tout le monde, ou presque, peu y avoir accès. Mais peu de gens connaissent l’impact de cette avancée sur nos occupations de tous les jours. D’autant plus que la technologie a ses côtés obscurs.

Voici alors pourquoi il faut s’intéresser à la technologie. Ses impacts touchent plusieurs niveaux :

  • Sur le plan professionnel, le mariage entre la technologie et le numérique a comme finalité l’innovation. Un changement qui permet de mieux gérer une entreprise ou encore de travailler sans bouger de chez soi. Preuve qu’il a actuellement ce que l’on appelle travailleurs indépendants ou freelance, d’une part. Et des logiciels de gestions de ressources pour les grandes entreprises, d’autres part. Telles que les logiciels CRM ou les progiciels de gestion intégrés.

  • Sur le plan sanitaire, la technologie contribue énormément aux développements des traitements de diverses maladies et de pathologies. Les résultats d’analyses sont désormais plus précis. Et réaliser un bilan de santé est plus facile qu’avant. Tout cela est dû au développement de la technologie.

  • Sur le plan personnel, on perçoit davantage les résultats de l’évolution du numérique. L’outil incontournable, aujourd’hui, c’est le smartphone. Plusieurs tâches sont réalisables via cet appareil. Notamment la gestion de son agenda, la réalisation d’achats en ligne, faire un suivi son état de santé, suivre en temps réel les actualités, etc. Sans oublier la possibilité de s’instruire et de développer son QI grâce aux applications aussi ludiques qu’intuitives.

Les technologies les plus susceptibles de changer la planète

technologies les plus susceptibles de changer la planète

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est confronté à une réelle menace. Un danger qui concerne chaque individu. Notre planète bascule alors entre catastrophes naturelles, cyberattaques, et dernièrement une épidémie qui a anéanti un pourcentage important de la population mondiale. Heureusement que les scientifiques ont trouvé une solution pour mieux gérer cet état critique. Voici alors une sélection de technologie qui pourrait changer le monde et vivre dans un état d’esprit serein.

  • La médecine personnalisée, hyperpersonnalisée même. Il s’agit ici de la médecine génétique, une technique qui permet de traiter les maladies qui, dans le passé, étaient incurables. À l’exemple des maladies cérébrales et autres.

  • Encore dans le secteur médical, il existe désormais des médicaments anti-âge. Des traitements capables de ralentir ou de bloquer le vieillissement de nos tissus organique. Ce n’est encore qu’en phase d’essai, mais espérons que les résultats seront positifs.

  • La monnaie virtuelle : même si l’on croyait que les monnaies virtuelles étaient tombées aux oubliettes, cette fois-ci on a de l’espoir grâce au Libra. Un projet de monnaie virtuelle annoncé par Facebook le mois de juin dernier. Parallèlement, la banque centrale de l’une des puissances économiques mondiales, c’est-à-dire la Chine, a également annoncé son propre cyber monnaie.

  • L’intelligence artificielle (IA) : cette technologie permet d’explorer les quelque 1060 molécules susceptibles d’offrir de puissantes préparations pharmaceutiques.

  • L’internet quantique sécurisé : sachant qu’internet peut être victime de piratage, les nouvelles technologies permettent alors de se protéger contre les éventuelles attaques. Telles que les ransomwares, les vols de données, le piratage d’appareils connectés, etc. Ces menaces pourront atteindre une grande ampleur. C’est là qu’entre en jeu l’internet quantique. Un réseau où les communications sont cryptées. On pense pouvoir bénéficier de cette sécurisation d’ici 5 à 6 ans.

Selon d’autres chercheurs, il existe quelques technologies susceptibles de changer le monde. Le vaccin anticancer personnalisé, les robots habiles, le nucléaire ou encore la mémoire universelle, etc.

Si l’on résume, les nouvelles technologies offrent beaucoup d’avantages pour les utilisateurs. Elles nous facilitent la vie et nous permettent d’améliorer l’ensemble de nos activités journalières. Ce qu’il faut prendre en compte c’est l’importance de cette évolution. Mais il est tout de même préférable de faire attention à l’utilisation excessive des NTIC. Surtout aux côtés sombres de ces derniers. Car chacun utilise ces technologies pour atteindre ses objectifs et d’autres s’en emparent pour détruire et réduire à néant les rêves des autres.

Tout ce que l’on peut vous dire c’est sachez utiliser ces découvertes à bon escient. Et profitez-en pour protéger notre environnement de travail et surtout notre belle planète.