Les avantages d’utiliser une console « new génération »

par Catégories : Technologie

La bataille entre SONY, Microsoft et Nitendo est un affrontement titanesque. Et cela en termes de console de jeux vidéo. Des consoles nouvelle génération telle que la PS4, la Xbox One ou encore la Switch. Vous vous dites certainement que tous les jeux se jouent de la même manière. Eh bien, détrompez-vous ! Chaque console est différente et il en est de même pour la jouabilité. Mais elles ont des points communs. En voici quelques-uns.

Des matériels de pointe

Les géants du jeu vidéo ont mis à la disposition des joueurs des matériels de pointe. Il s’agit ici des manettes avec lesquelles on perçoit un équilibre parfait. Ce qui offre aux joueurs une bonne prise en main.

Une qualité d’image hallucinante

La qualité de l’image est un point essentiel pour les joueurs. Certes, les graphismes évoluent selon les générations de consoles. Mais aujourd’hui, les images sont plus qu’impressionnantes. Le graphisme est tellement soigné que même les détails les plus infimes sont réalisés avec soins.

C’est plus qu’une simple console

À part le fait de jouer à des jeux vidéo, les consoles nouvelle génération permettent également d’avoir accès à des contenus et applications multi médias. Notamment YouTube, Netflix… De quoi occuper ses heures libres.

De nouvelles fonctionnalités

Une seule chose peut faire la différence entre deux articles. Pour le cas de SONY, ils ont eu l’idée de doter leur manette d’un bouton que les autres consoles ne disposent pas. Le bouton « Share » qui permet de partager, en un seul geste, sa partie en ligne. Simple, mais original de la part de la Japonaise.

Jouer en international

L’avantage avec les consoles nouvelle génération, c’est qu’elles permettent de jouer en ligne. En d’autres termes, il est quasiment possible de passer en mode multijoueur, et cela via un réseau d’envergure internationale.

Des tournois pour les compétiteurs

Pour les fans d’e-sport, des tournois ont été organisés. Du côté d’Activision par exemple, ils ont sorti Call of Duty World League. Tandis que Sony, pendant ce temps, a lancé la PlayStation League. Des tournois composant une large catégorie de jeux spécialement faits pour les compétiteurs.

Des jeux en mode exploration libre

Si l’on se réfère aux anciens jeux, on constate que l’exploration est limitée. Les jeux étaient plutôt concentrés sur un milieu précis. On ne pouvait donc pas s’aventurer librement dans le jeu. De nos jours, il existe de nouveaux types de jeux. Les concepteurs de jeux vidéo proposent alors un monde ouvert, un environnement et un univers immersifs dans lesquels le personnage est libre de s’aventurer. Avec un mode d’exploration libre et une possibilité d’immersion maximum.

Un jeu, plusieurs versions

Les consoles de jeu vidéo évoluent de génération en génération. Et les jeux n’échappent pas à cette règle. Tout le monde aura droit à son jeu préféré grâce aux remakes d’anciennes versions de jeux. De nouvelles versions développées pour les nouvelles générations de joueurs et de console. À l’exemple de Tomb Raider 2013, Need for Speed 2012, Uncharted ou encore Gears of War, etc.