Accueil Technologie Comment fabriquer des bijoux grâce à une imprimante 3D ?

Comment fabriquer des bijoux grâce à une imprimante 3D ?

par KozeMaurice

Les imprimantes 3D offre la possibilité de fabriquer beaucoup d’objets comme des prothèses dentaires, des bijoux, des bibelots de décoration et même des maisons. La technologie n’est plus destinée aux plus fortunés seulement. On peut trouver des imprimantes 3D à prix accessible. Mais, comment réaliser des bijoux avec une imprimante 3D.

Fonctionnement de l’imprimante 3D

L’imprimante 3D connaît une excellente réputation ces dernières années. Elle est de plus en plus utilisée pour créer de nombreux objets du quotidien. Le fonctionnement de l’imprimante 3D est simple. Tout commence par l’utilisation d’un logiciel de modélisation dans le but de modéliser l’objet que vous voulez réaliser. Vous pouvez choisir entre de nombreux logiciels. Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Faites le choix en fonction de vos besoins. Une fois que vous avez modélisé l’objet, ensuite il faut que vous divisiez en tranches superposables le modèle afin de l’envoyer à l’imprimante 3D. Pour réaliser l’impression 3d, l’imprimante superpose des couches de diverses matières dans le but de donner forme au modèle que vous avez réalisé avec votre logiciel de modélisation. L’utilisation de l’impression 3D en bijouterie est de plus en plus fréquente pour créer toutes sortes de bijoux (boucles d’oreilles, bagues,  pendentif, etc.) La fabrication de bijoux en métaux précieux ou fantaisie  est plus simple avec l’impression 3D qui s’est bien démocratisé dés quelques années. Les bijoux peuvent être fabriqués directement avec l’imprimante 3D métal. Vous pouvez choisir entre une large gamme de métaux précieux comme le platine ou l’or. L’imprimante 3D métal vous offre la possibilité d’imprimer directement vos créations. Cependant, ce type d’imprimante est plus onéreux et l’utilisation est plus compliquée exigeant l’intervention d’un professionnel. Les technologies SLA et DLP sont utilisées spécifiquement pour l’impression 3D. Elles sont idéales pour fabriquer des bijoux. Elles permettent la  fabrication avec précision des objets avec une surface lisse.

L’impression 3 pour la création des bijoux

L’impression 3D est de plus en plus courante dans le domaine de la bijouterie. Avec les services de fabrication en ligne de bijoux, l’emploi de l’imprimante 3D est devenu fréquent, surtout pour fabriquer en série des bijoux. Les logiciels de modélisation donnent la possibilité de façonner en fonction des besoins et des envies les bijoux avant de les imprimer. Dans le domaine professionnel, l’impression 3D permet de réaliser des bases en cire pour la fabrication de bijoux en métaux précieux comme l’argent ou l’or. Il s’agira d’un moule ou  le métal précieux en fusion sera coulé. L’imprimante 3D en bijouterie permet de perpétuer la tradition de créer un moule. Cela permet également de gagner du temps, et la moule est réalisée avec précision. Il est possible que les particuliers se servent de l’impression 3D dans le but de confectionner leurs propres bijoux correspondant à leur goût. Peu importe le style de bijoux qui vous convient, vous avez la possibilité de donner vie à vos envies. Il est nécessaire d’avoir une excellente connaissance en modélisation d’objets, par ce que  cela servira de base pour la création des bijoux qui vous font rêver. Vous réalisez vos bijoux à votre domicile à moindre coût. L’imprimante 3D est programmée à l’avance afin de superposer des couches de matières, généralement du plastique mélangé avec des métaux pour la fabrication de bijoux.

Après  la création de vos objets 3D, vous pouvez contacter  finition impression3D pour les lisser et obtenir une finition d’une grande précision.

Articles similaires