Thaïlande, là où l’on trouve la meilleure cuisine de rue du monde

par Catégories : Street food

Voyager en Thaïlande c’est découvrir le pays de la cuisine de rue. C’est aussi trouver le bonheur à travers les nombreux plats épicés. À chaque coin de rue, on constate beaucoup de gens. Et partout où il de gens se trouve de la nourriture. De la bonne bouffe à volonté. Certes, certains quartiers sont plus réputés que d’autres. Mais ce qui est confirmé c’est que la Thaïlande est le pays de la street food.

Ce qui explique la présence de la street food

En Thaïlande, la street food n’est pas seulement un secteur commercial. C’est également une culture qui tient un rôle important pour les Thaïlandais. Plusieurs facteurs expliquent cette présence. Sans parler de la qualité et de la fraicheur des plats, les recettes proposées sont aussi vendues à des prix imbattables. De plus, la possibilité de manger en pleine rue, entre amis ou en famille favorise l’expansion de cette culture. Qui ne reverrait pas de déguste un bon plat tout en admirant la beauté de la ville ?

On va vous partager un secret : en Thaïlande, plus précisément à Bangkok, peu de gens dispose de cuisine pour préparer leurs repas. Ce qui a permis à la cuisine de rue de s’enraciner dans le quotidien des habitants. De jour comme de nuit, les rues de la capitale sont pleines de monde. Thaïlandais ou touristes, tout le monde est là pour une simple et bonne raison : savourer les meilleures cuisines de rue de la planète.

Cuisine de rue thaïlandaise : des spécificités bien distinctes

Partout dans le monde, chaque pays a ses spécialités culinaires. Mais celles de la Thaïlande a des caractéristiques bien particulières. On y trouve une large gamme de produits, frais bien sûr. Des variétés d’épices qu’on ne trouve que dans cette partie du globe. Mais surtout des plats à trait unique. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre la street food locale et celle d’autres pays. Le charme y est, et le goût également. Chaque marchand a ses recettes, il y en a ceux qui ne proposent que des plats uniques et d’autres qui offrent aux consommateurs plusieurs recettes. Toutes aussi succulentes les unes que les autres. Mais ce qui est vraiment incroyable c’est que ces commerçants sont présents de jour comme de nuit et à n’importe quelle heure. Et comme dans tous les commerces existants, ceux de Bangkok suggèrent des plats à consommer sur place ainsi que des plats à emporter. Et le service est de qualité exceptionnelle, là encore, je pèse mes mots. On vous laisse les découvrir.

Les adresses à ne pas manquer

Comme il a été mentionné tout à l’heure, le nombre de marchants ambulant de la capitale thaïlandaise dépasse notre imagination. Si un jour vous décidez de visiter Bangkok, voici quelques références où vous trouveriez les meilleures des cuisines de rue thaïlandaises :

  • Thonglor soi 38 : certes, cette localité n’est plus comme avant. Quelques bâtiments ont été démantelés. Mais on y trouve quand même des choix plus qu’appréciables. Pour le diner, vous pouvez y aller même jusqu’ à 2 heures du matin.

  • La rue Yaowarat : Yowarat Road figure parmi les plus prisés des quartiers Bangkokois grâce aux divers marchands chinois. On y trouve généralement les meilleurs plats chinois. C’est le chinatown thaïlandais.

  • Encore à Yaowarat, on découvre le palais du seafood où les fruits de mer sont à dévorer à volonté. Il s’agit du restaurant des deux frères Toy et Kid, le T&K Seafood.

  • Si vous voulez découvrir un quartier un peu plus branché, faites un tour près d’Ari.

  • Dans le quartier de Wanglang, les stands de cuisine de rue sont nombreux. Sa spécificité c’est son intérêt qu’ont les habitants pour ses plats.

  • Pour les fans de nouilles, la rue ChokChai est le meilleur endroit à visiter. Finissez votre soirée avec un bol de nouille et oubliez tout le reste !

  • Quant aux restaurants les plus anciens de la ville, ils se localisent sur un seul endroit : le marché de Talat Phlu. On y découvre généralement des plats sino-thaïs et ces restaurants sont uniques en leur genre.

  • Pour ceux qui sont intéressés par la bonne odeur de la nourriture, Udom Suk est la meilleure destination à visiter. Les senteurs gourmandes vous poussent à avoir une faim de loup.

Maintenant que vous savez ce qui vous attend sur place, on ne peut qu’espérer votre visite. Pour toutes les envies gastronomiques, Thaïlande vous reçoit à bras ouverts. Quels que soient vos désirs, les nombreux et talentueux marchands vous attendent avec un certain nombre de recettes. Des plats pas du tout onéreux, mais qui offrent des sensations uniques en bouche. Alors, n’oubliez pas de partager votre expérience après avoir visité le pays.