Street Food : d’une simple tendance à un véritable style de vie

par Catégories : Street food

On peut beaucoup apprendre de la gastronomie. On peut voyager à travers une seule bouchée. À chaque localisation, sa spécialité culinaire. Chaque pays et chaque destination se caractérise par leur savoir-faire gastronomique. Quitte à dire que chaque goût est unique et qu’il n’y a rien de mieux que de déguster un bon plat. Que ce soit à la maison, au restaurant, mais surtout dans les rues. Oui dans les trottoirs parce que la street food est désormais une tendance, mais surtout un style de vie. C’est aussi une culture et une tradition alimentaire qui donnent une nouvelle valeur aux richesses culinaires de tous les pays du monde.

D’où vient le concept de la street food ?

D’où vient le concept de la street food 

Partout dans le monde, à chaque coin de rue, on trouve toujours quelque chose à manger. Tous aussi succulent, du poisson frit du port d’Alexandrie au hot dog des États-Unis. En passant par les plats épicés indiens et asiatiques. Mais c’est dans le continent asiatique que la street food doit son origine. Un fait qui s’explique par la qualité des plats distribués et la fraicheur des produits utilisés. Mais aussi par la quantité des marchands ambulants qui proposent des prix imbattables.

Mais si on se concentre davantage sur le célèbre hamburger, il est plutôt d’origine allemande. Plus précisément du côté d’Hambourg. Mais son apparition aux États-Unis date du XIXe siècle grâce aux immigrants allemands qui ont travaillé en tant qu’ouvriers.

De la tendance à des habitudes de consommation

De la tendance à des habitudes de consommation

La cuisine de rue n’est plus qu’une tendance. C’est devenu une habitude de consommation. D’une part, la vie nous confronte à un rythme élevé. D’autre part, elle nous offre des produits alimentaires de qualité, à prix réduit. C’est pour cela que la street food est devenue une véritable habitude de consommation. Car ce rythme de vie effréné amplifie notre besoin de s’alimenter sainement. De plus, c’est plus simple de déguster de bons plats, d’un trottoir à un autre n’est-ce pas ? Et la sensation est toujours meilleure après chaque bouchée.

La street food, un secteur en plein essor

La street food, un secteur en plein essor

Le marché de la street food est un secteur qui ne cesse de se développer. Fraicheur, qualité, ce sont les mots maitres d’une bonne cuisine de rue. Sans oublier la culture et la tradition qu’elle raconte dans chaque coin de rue. Mis à part la qualité des produits et la fraicheur des plats, le passage de la cuisine de rue en mode gastronomique est également constaté. Cela s’explique par l’entrée en la matière de grands chefs cuisiniers dans le secteur, cas de la France.

Quelques références en matière de street food

Quelques références en matière de street food

Le secteur de la street food atteint un niveau de croissance élevé. D’un quartier à un autre, d’un pays à un autre, les spécialités sont multiples. Parmi les plus réputés, on peut prendre la ville de Bangkok comme référence. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a baptisé le paradis de la street food. Alors si vous y séjournerez un jour, n’hésitez pas à passer au marché de nuit de Ratchada, au quartier d’Ari ou encore à Yaowarat. Des localités où les fruits de mer frais, les brochettes de bananes, les soupes de nouilles et les différentes saveurs asiatiques règnent.