Baisse de libido, comment ça se passe et que faire pour y remédier ?

par Catégories : Sexualité

Généralement, la libido est définie par le désir sexuel. Mais elle est de nature fluctuante et délicate. En effet, plusieurs facteurs pourraient altérer notre libido. Ce qui provoque une baisse de cette dernière. Mais tout problème a une solution précise. On peut remédier à ce manque et booster ses envies sexuelles. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout de même préférable de comprendre ce qu’est la libido et de savoir pourquoi elle baisse. Ainsi, on pourra essayer de proposer quelques solutions pour booster et donner un peu de peps à nos désirs sexuels.

Comprendre la libido

Comprendre la libido

Comme il a été mentionné antérieurement, la libido a une définition assez simple. On peut la définir par les sensations de désir sexuelles. En d’autres termes, la libido c’est l’intérêt que pourrait avoir une personne quelconque pour le sexe. Que ce soit en solo, en couple ou même avec plusieurs partenaires ; peu importe ses pratiques. Ce qu’il faut tenir en compte c’est que la libido féminine ne diffère pas de celle des hommes. Cela varie uniquement d’une personne à une autre et d’une période à une autre. Tel que pendant le cycle menstruel… Et la fluctuation peut varier au fur et à mesure ou l’on avance en âge.

Pourquoi cette baisse ?

Pourquoi cette baisse

Avant de répondre à cette question, nous tenons à définir les caractéristiques d’une diminution du désir sexuel. Ce trouble se manifeste par l’absence des fantasmes sexuels. Autrement dit, le manque ou le déficit total ou partiel persiste. Et la personne est peu, ou pas du tout, motivée par les activités liées au sexe.

L’appétit sexuel peut être confronté à des changements. Des fois, il augmente, mais parfois, on se heurte à une baisse de notre libido. Plusieurs paramètres expliquent ce changement.

  • Chez la femme, il y les troubles hormonales, la prise moyens contraceptifs, la lactation, la grossesse ou encore la ménopause. Selon les personnes concernées, la libido peut augmenter lors de l’ovulation. Par ailleurs, elle pourrait baisser à l’arrivée de la ménopause.

  • Chez l’homme, plusieurs facteurs expliquent cette baisse de libido. Notamment, l’âge, le déficit androgénique, etc. Sans oublier les facteurs toxiques, tels que l’alcool, les drogues, le tabac, et les maladies génétiques, les troubles endocriniens, les infections sexuellement transmissibles, etc.

La baisse de libido est également liée à notre santé mentale. Oui, c’est aussi dans la tête. Qui aurait envie de sexe quand il ou elle est confrontée au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété ? Mais les envies sexuelles pourraient diminuer en fonction de nos connaissances sur le plaisir ou l’orgasme lié aux relations sexuelles.

Comment y remédier ?

Comment y remédier

Malgré ces problèmes sexuels, il existe des solutions pour remédier aux problèmes de libido. Pour les hommes, retrouver une libido normale est envisageable en épousant les bons gestes :

  • Équilibrer son alimentation, opter pour un régime alimentaire faible en sucre et en graisse, manger plus de fruits et légumes,

  • Modérer la consommation d’alcool, de tabac et de drogue,

  • Avoir une hygiène de vie saine,

  • Faire des exercices physiques réguliers,

  • S’injecter des testostérones, sous la prescription du médecin uniquement,

Pour la gent féminine, c’est à peu près la même chose que pour les hommes. Sauf qu’il faut tenir en compte du cycle menstruel, de la ménopause, des méthodes de contraception utilisées, etc.

Si les méthodes précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour la sexothérapie. Un traitement prenant la forme d’une sexothérapie cognitive, comportementale et psychologique. Des séances réalisables individuellement ou en couple.

Envisager un traitement médical est également conseillé. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à réaliser un bilan hormonal. Un constat réalisé par un spécialiste de la santé sexuelle. Ce bilan est nécessaire afin de déterminer les éventuels facteurs physiologiques de la baisse de libido.

Mais ce qu’il ne faut pas négliger c’est le fait de parler de sa libido avec son ou sa partenaire. On peut plus ou moins la contrôler, on peut également perdre le contrôle. Essayez alors de parler de vos problèmes à votre conjoint, c’est très important dans la vie du couple. Ensemble, vous trouverez la solution idéale à vos problèmes de santé sexuelle. De toute façon, monsieur s’occupe de madame et vice versa, non ?

Bref, chers amis, ne pas avoir des envies ou des fantasmes sexuels est remédiable. La solution à adopter dépend de chaque individu. Sachez tout simplement que les échappatoires sont aussi efficaces les unes que les autres. Et ayez de la volonté et de la motivation. Cette étape est fréquente, certes. Mais ce n’est pas éternel. Parlez-en avec votre médecin, mais surtout avec votre partenaire. C’est la meilleure chose à faire pour résoudre ces troubles qui, bien souvent, nuisent à notre vie sexuelle.