Restez en bonne santé, faites du sport

par Catégories : Santé

Rester en bonne santé, entretenir son corps, son mental et son esprit n’est pas si difficile que ça. Et la santé est une chose qui s’entretient. Il existe plusieurs façons d’entretenir sa santé, que ce soit physique ou mental. Sachez tout simplement que si on le veut vraiment, on peut vivre sainement. À condition de respecter les quelques règles de base régissant la santé proprement dite. Pour ce faire, un geste simple et régulier suffira : faire du sport. Ou du moins, bouger et faire travailler ses muscles, son corps et sa respiration.

Quel intérêt y a-t-il à faire du sport ?

Quel intérêt y a-t-il à faire du sport 

Avant toute chose, il est important de préciser que la santé se cultive. On n’aura pas de résultats sans travailler. Il en est de même pour notre santé. Il faut un minimum d’effort pour avoir un minimum de résultat. De toute façon, on récolte ce que l’on sème non ? Alors afin de vivre le plus sainement possible, une bonne dose d’activité sportive ou d’exercices physiques est conseillée.

Mais quel intérêt y a-t-il à faire du sport ? D’une part, le sport a des effets positifs pour notre corps. D’autre part, notre mental bénéficie également de cette pratique.

Sur le plan physique, le sport joue un rôle important. La pratique d’une discipline sportive dépendra de l’attente de la personne concernée. Il y a celles qui font du sport pour perdre du poids ou pour augmenter leur volume musculaire. Puis, il y a celles qui pratiquent des exercices physiques pour améliorer leur souffle. C’est-à-dire progresser dans leur système respiratoire. Et enfin, il y a celles qui renforcent leur système cardiovasculaire grâce aux sports. En résumé, le sport contribue davantage à l’évolution de nos conditions physiques.

Mentalement parlant, faire du sport a ses effets positifs. Comment ? Voici l’explication. Quand on fait bouger notre corps, on transpire et il sécrète une hormone qui équivaut à la morphine. On l’appelle l’endorphine ou l’hormone du plaisir. Ce qui permet de rester en bonne humeur et d’avoir une estime de soi. Mais parallèlement, faire du sport nous aide également à diminuer le stress et éviter l’anxiété.

Quel sport choisir ?

Quel sport choisir

Choisir une discipline sportive n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Le choix dépend principalement des préférences et des attentes de chacun. Mais surtout, on choisit une activité sportive adéquate et compatible à nos capacités physiques et notre état général de santé. Prenons un exemple ! Il est fortement déconseillé aux personnes ayant des problèmes liés aux os de faire des courses d’endurances. Ainsi que les efforts sollicitant les articulations et les muscles des tendons. Il s’agit ici des personnes souffrant de carence en calcium, d’arthrose ou ayant une insuffisance respiratoire. Ne voici alors une sélection de sport aussi excellent les uns que les autres pour toutes catégories de personne.

  • La course à pied : c’est un sport d’endurance, certes. Mais ici, le pratiquant est libre de courir à son allure. Pas besoin de forcer, allez à votre rythme et augmentez-le au fur et à mesure où vous évoluez

  • La natation : ici, trois possibilités sont envisageables : la nage libre, le crawl et l’aquagym.

  • Le vélo : cette pratique est excellente pour affiner le bas de son corps. Pour un meilleur résultat, variez le rythme entre un plat, un peu de côtes et relaxez-vous sur une descente.

  • La marche : tout comme la course à pied, la marche est excellente pour ceux qui espèrent améliorer leur système respiratoire. C’est simple et surtout cela n’exige pas d’effort physique.

Il est à noter que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Si vous avez des doutes par rapport au choix que vous allez faire. La meilleure chose à faire c’est de consulter son médecin et demander son avis.

Les préparatifs nécessaires et les précautions à prendre avant de se lancer

Perparatif et précaution necéssaire

Avant de se lancer dans le sport, il est capital de prendre certaines précautions. Il est également conseillé de se préparer mentalement et réorganiser son emploi du temps. Et surtout être prêt pour un changement de régime alimentaire. Car rester en bonne santé grâce au sport ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite des mois, voire des années de travail. Et surtout une alimentation saine. Par conséquent, cela implique un nouveau mode de vie.

Pour ce qui en est des précautions, l’avis de votre médecin est toujours d’une importance capitale. Sauf si vous avez idée de ce qui vous est réalisable. Mais surtout, veillez à respecter la durée ou l’intensité d’une séance. Ne forcez pas trop ! si l’on vous dit de courir pendant 15 minutes par jour, courrez un quart d’heure quotidiennement. Et après chaque séance, n’oubliez jamais les étirements. Cela permettra d’éviter les courbatures et diminuer l’intensité des douleurs musculaires.

Petit et grand, homme et femme, tout le monde se doit de vivre en bonne santé. Ce n’est pas difficile. Quelques minutes par jours suffisent. Alors à vos tenues !