Maigrir sans régime : comment faire ?

par Catégories : Santé

Quand il s’agit de programme de perte de poids, on pense souvent à un régime alimentaire maigre et réduit en quantité. Mais on n’a pas besoin de se priver ni de faire trop de sacrifices en bannissant des nourritures. De plus, ces régimes amincissants sont très frustrants et peuvent être dangereux pour la santé. Ainsi, il est tout à fait possible de maigrir en adoptant les bonnes habitudes au quotidien. D’ailleurs, il s’agit ici d’une meilleure hygiène de vie. Voici quelques conseils pour perdre du poids sainement sans suivre un régime strict.

Le meilleur moment pour manger et maigrir sainement

Pour perdre les kilos de manière saine, il est crucial de respecter son horloge biologique. Ceci est extrêmement important pour le bien-être, mais aussi pour favoriser l’amaigrissement. Cela veut simplement dure que vous devez choisir les bons horaires pour manger vos repas en tenant compte de vos périodes d’activités dans votre journée. C’est ce qu’on appelle la chrononutrition. C’est une technique simple à appliquer. Cela dépend en général de l’heure de votre réveil. Dans l’heure suivant votre réveil, vous pouvez prendre un petit déjeuner assez gras.

Puis, vous prenez votre déjeuner 4 à 6 heures suivant le petit déjeuner. Pour cela, il est conseillé de manger de la nourriture riche en protéines. Vous devez attendre au moins 5 heures après ce repas pour prendre un goûter sucré. A ce propos, les fruits sont à privilégier. En fin de journée, vous pouvez manger léger seulement si vous avez faim.

Prendre le temps de manger pour maigrir efficacement

Pour rester en bonne santé, préserver l’estomac et avoir une bonne digestion, il faut prendre du temps pour manger. Bien que vous soyez la personne la plus occupée et la plus active au monde, il est vivement recommandé de prendre votre temps. Ceci est bénéfique pour votre bien-être, mais vous permet aussi de maigrir sagement et efficacement. En effet, une nourriture engloutie trop rapidement n’est pas forcément rassasiante. De plus, l’estomac n’est capable de transmettre la sensation de satiété qu’au bout de 20 minutes.

Ainsi, pour votre bien et celui de votre organisme, vous devez vous installer confortablement en faisant le calme autour de vous. En mangeant, essayez toujours de poser votre fourchette après chaque bouchée même si vous avez envie de tout dévorer. Par ailleurs, il est très important de mâcher lentement en savourant avec plaisir les aliments. Vous verrez que votre digestion n’aura aucun problème et vos rations diminueront progressivement.

Grignoter intelligemment pour mincir

Le grignotage est le plus grand ennemi de la prise de poids. Souvent, les menus sont complets, mais vous avez toujours une grande envie de sucre ou de pâtisseries. Cette envie est due à un appel psychologique. S’il est difficile pour vous de vous retenir, maîtriser vos envies en buvant tout simplement un thé ou une infusion aromatisée. Non seulement cela fait du bien à votre organisme, mais cela vous aide à maigrir plus sainement. En plus, ces boissons peuvent arrêter la sensation de faim. Même si vous voulez perdre du poids, il ne faut pas négliger la collation de l’après-midi. Un fruit ou une compote, des amandes ou encore du yaourt nature feront bien l’affaire pour rassasier vos papilles.

Autre conseil, il faut repérer les nourritures trop caloriques pour les remplacer. Vous pouvez par exemple remplacer le poulet par la viande de bœuf, le pain aux céréales par une baguette blanche, du soda par du thé ou de l’eau, etc. Les charcuteries peuvent avoir de la place dans votre assiette à condition de prendre une petite quantité si vous voulez maigrir vite. A ajouter à cela, n’oubliez pas de bouger votre corps pendant la journée en faisant de la marche, des courses à pied et d’autres exercices physiques.