Accueil Santé Soin de la peau : 4 astuces pour préparer sa peau au soleil

Soin de la peau : 4 astuces pour préparer sa peau au soleil

par KozeMaurice

Les vacances d’été viennent à peine de commencer et l’envie de bronzer croît de jour en jour. On dit souvent que le soleil est bon pour le moral, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas sans risque pour votre peau. Il est donc important que vous vous prépariez pour les beaux jours à venir afin de bien la préserver, mais vous ne savez pas comment vous y prendre malgré toute votre bonne volonté. Rassurez-vous, car vous trouverez dans cet article 4 astuces qui vous aideront à préparer votre peau pour le soleil.

 Utiliser l’argile verte contre les coups de soleil

Comme vous n’avez pas eu le réflexe de bien vous protéger, vous avez attrapé des coups de soleil durant les premiers jours d’été et il faut dire que ce n’est pas une expérience des plus agréables pour commencer vos vacances. Pas de panique ! Il existe des solutions naturelles pour vous soulager et l’argile verte en fait partie. En effet, il s’agit d’un anti-inflammatoire très efficace contre les coups de soleil. Il possède également des vertus cicatrisantes, purifiantes et tonifiantes pour la peau.

Vous devrez mélanger l’argile verte avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse et peu fluide, puis étalez-la sur un linge de coton et appliquez la préparation à même la peau. Laissez ensuite l’argile reposer pendant 2 h minimum, sinon l’idéal serait de la laisser poser toute la nuit. Il faudra finalement la rincer à l’eau tiède le lendemain.

Faire un gommage hebdomadaire

Après que votre peau ait été dissimulée tout l’hiver, elle a besoin d’être nettoyée et revigorée. Dans cette optique, il n’y a rien de tel qu’un gommage pour enlever les impuretés, les peaux mortes et les excès de sébum. Cela permettra à votre peau de mieux respirer, mais aussi de favoriser un bronzage plus uniforme et durable.

Il est d’ailleurs conseillé de privilégier un gommage adapté à votre peau et aux zones qu’il faudra traiter. Vous pouvez effectuer des gommages une à deux fois par semaine, voire une fois tous les quinze jours si vous avez une peau plus sensible. De plus, il est préférable d’opter pour les gommages doux à ceux trop agressifs, car ces derniers risquent de fragiliser et d’assécher votre peau.

Bien hydrater sa peau

L’hydratation est également essentielle pour un bronzage parfait et durable, mais pas seulement. Votre peau a besoin d’être chouchoutée, les huiles essentielles hydratantes sont des alliés infaillibles pour l’hydratation de votre peau.

Il est aussi important de bien vous hydrater tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La première habitude à avoir est de boire beaucoup d’eau jusqu’à 1,5 à 2 L par jour. Puis vous devrez booster l’hydratation de votre peau en appliquant une crème classique et un soin après-soleil.

C’est une étape à ne pas négliger, parce que ces soins représentent un film gras sur votre épiderme qui va naturellement empêcher l’eau présente dans les tissus de s’évaporer. D’ailleurs pour sublimer votre bronzage, il est conseillé d’appliquer une huile satinée afin de compléter votre rituel de beauté.

Avoir une alimentation adaptée

Une autre astuce pour préparer votre peau au soleil consiste à prendre soin de votre assiette. Il faut savoir que la beauté de votre peau dépend de votre alimentation. C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier une alimentation riche en antioxydants. Vous les trouverez généralement dans les fruits et légumes et il convient de les choisir en fonction des saisons, mais aussi d’opter pour ceux issus de l’agriculture biologique.

Pour vous donner un aperçu, les aliments à favoriser sont :

  • ceux riches en vitamine A comme les légumes verts pour protéger les cellules des radicaux libres et du vieillissement cutané. Sinon il y a aussi le fromage, l’huile de foie de morue ou les œufs entiers.
  • ceux riches en vitamine C pour protéger votre peau face au soleil en favorisant la production de collagène pour ralentir le vieillissement cutané et la cicatrisation de la peau.
  • ceux riches en bêta-carotène tel que les carottes (crues ou cuites), les tomates qui sont riches en lycopènes ou encore les brocolis, épinards, laitues, patates douces, mangue, melon, persils, abricots secs, orange, etc.
  • ceux riches en antioxydants divers et variés, à l’instar des betteraves ou des haricots blancs.

Articles similaires