Accueil Entreprise Cabinets d’avocats : l’importance du business plan

Cabinets d’avocats : l’importance du business plan

par KozeMaurice

Les pressions quotidiennes font qu’il est difficile de trouver le temps de traiter correctement les problèmes financiers, mais les prévisions, la planification proactive, les contrôles internes appropriés et l’examen financier continu sont essentiels pour vous assurer un avenir rentable et prospère. La nécessité de gérer de manière proactive la finance de votre entreprise deviendra encore plus importante à mesure que la profession deviendra plus compétitive et que la façon dont les services juridiques sont fournis change assez rapidement.

Travailler plus dur ne peut pas être la solution si vous n’avez pas gardé un œil sur les principes fondamentaux de la réussite d’une entreprise. Comme dans beaucoup de choses, le timing est tout.

Préparer un plan d’affaires

Une entreprise prospère doit être soigneusement planifiée. N’oubliez pas : il n’est jamais trop tard pour en créer un. Un plan d’affaires est votre feuille de route pour l’avenir et votre carte de visite pour les banques, les fournisseurs ou les autres personnes avec lesquelles vous traitez. Mais qu’est-ce qu’un business plan pour les cabinets d’avocats et en quoi consiste-t-il ? Ceci est un résumé concis et organisé de la façon dont vous avez l’intention de démarrer l’entreprise et de rester en affaires. Il se compose de quatre grands volets : une description générale de votre entreprise, votre plan financier, votre plan de gestion et votre plan marketing. Il existe des informations clé et fondamentales qui ne peuvent être omises ou ignorées et qui contribuent à la formation d’un plan d’affaires élaboré pour un cabinet d’avocats. Voyons ce qu’ils sont :

La synthèse

C’est une sorte de résumé qui contient les faits saillants du plan. Bien qu’il constitue généralement la première section du plan, il doit être rédigé à la fin, car il tire des informations des autres sections ci-dessus.

Les affaires

La description peut être générale ou très spécifique, et se rapporte à la nature de l’entreprise. Le plan d’affaires est un outil de gestion important et doit demeurer une partie du processus de planification continu de l’entreprise.

J’étudie

La section qui suit le résumé doit être un aperçu du cabinet d’avocats. L’emplacement de l’entreprise doit être décrit ici et un aperçu de l’entreprise de construction, des bureaux et des espaces de travail communs doit être fourni. Des informations devraient également être incluses sur la taille et la composition du personnel, les diverses compétences et le nombre d’avocats engagés dans les services à la clientèle dans les domaines d’activité du cabinet (par exemple, droit des sociétés, testaments et legs, droit pénal, bancaire et financier).

Commercialisation

Cette section doit contenir des discussions approfondies sur les domaines d’activité de l’entreprise. Chaque domaine décrit doit inclure des informations sur le marché qui justifient la manière dont l’entreprise est organisée. Il convient d’estimer à quelle part de marché le cabinet peut raisonnablement s’attendre et d’évaluer si le cabinet dispose du nombre requis d’avocats dans chaque domaine de pratique. Le plan d’affaires doit également contenir des informations sur les revenus estimés et les clients potentiels.

Les biographies

La section biographies doit contenir des résumés biographiques de tous les avocats. L’ordre logique est par ordre alphabétique ou par « ancienneté ». Le résumé doit présenter la formation, l’expérience juridique, les qualifications particulières et les activités exercées de l’avocat.

Finances

La section financière doit contenir les états financiers de l’entreprise – un état de l’actif, du passif et des capitaux propres -. Il devrait également y avoir une projection de revenus pour les trois prochaines années, qui sera établie par les comptables indépendants du cabinet. L’entreprise peut ajouter des soldes historiques à cette section au cours des années suivantes. Si l’entreprise a l’intention de se tourner vers une banque pour une forme de financement, un résumé, des besoins de financement peuvent être inclus dans cette section. Si vous avez des questions, veuillez contacter avocats droit affaires tunisie .

Articles similaires