Accueil Uncategorized Comment affûter la chaîne d’une tronçonneuse ?

Comment affûter la chaîne d’une tronçonneuse ?

par KozeMaurice

Que vous soyez à la tête d’une entreprise d’aménagement paysager ou que vous ayez décidé, par courage, de prendre en charge vous-même les travaux de votre jardin, l’entretien de vos outils est crucial. Des cisailles émoussées ne peuvent pas tailler les branches et une tronçonneuse non affûtée peut être tout aussi frustrante à utiliser pour vos besoins de taille d’arbres plus importants. Même si vous avez négligé l’entretien de votre propriété et que votre tronçonneuse est restée dans votre abri, la lame s’émousse naturellement avec le temps, et savoir comment affûter une tronçonneuse est donc une bonne compétence technique. À moins que vous n’ayez été élevé par une famille de solides bûcherons, vous ne saurez probablement pas comment affûter votre propre chaîne, et c’est exactement ce que nous allons vous apprendre à faire ci-dessous.

Dimensionnement de la chaîne de votre tronçonneuse

Ce n’est pas pour rien qu’il existe différentes tailles et différents types de “dents” sur votre scie, et la première étape consiste à savoir de quoi vous avez besoin. Les deux types de dents de base sont soit rondes, soit carrées. Outre le fait qu’elles conviennent à différents types de coupe, elles influent sur la manière d’affûter la lame lorsqu’elle est émoussée. Les deux options sont l’utilisation d’une meule rotative ou d’une lime pour petite tronçonneuse Bosch. Si cela vous semble confus, ne vous inquiétez pas – vous utiliserez une lime de qualité industrielle pour affûter individuellement chacune des “dents”.

Les fabricants de tronçonneuses ont commencé à rendre ce processus encore plus transparent.

Le type de lime que vous choisissez doit correspondre à la taille des encoches des dents de votre tronçonneuse. En visitant votre quincaillerie locale, vous verrez probablement des limes dimensionnées en fonction du diamètre et mesurées en fractions de pouce. Vous verrez probablement des dimensions telles que 3/16 ou 7/32. Si tout cela vous semble étranger, consultez simplement votre manuel d’utilisation, il contiendra très certainement les mesures correctes des dents afin que vous puissiez trouver la bonne lime.

Préparation de votre tronçonneuse pour l’affûtage

Vous avez votre mini tronçonneuse Bosch sur l’établi, vous avez la lime de la bonne taille et vous êtes prêt à la faire fonctionner à nouveau pour qu’elle coupe réellement vos arbres ou vos branches.

Mais avant de commencer, facilitez-vous la tâche et enlevez la sciure, la saleté et les autres débris organiques de la chaîne et des dents. Si vous avez coupé du cèdre ou de l’érable, il se peut que des résidus de sève se soient accumulés. Essuyez l’ensemble de l’appareil et examinez soigneusement la chaîne elle-même pour voir si elle n’est pas collante.

Mais avant de commencer, facilitez-vous la tâche et enlevez la sciure, la saleté et les autres débris organiques de la chaîne et des dents. Si vous avez coupé du cèdre ou de l’érable, il se peut que des résidus de sève se soient accumulés. Essuyez l’ensemble de l’appareil et examinez soigneusement la chaîne elle-même pour vérifier qu’elle n’est pas collante.

Un autre aspect à ne pas négliger avant de commencer à affûter votre petite tronçonneuse Bosch est la recherche de maillons ou de dents endommagés ou usés. Si vous avez été particulièrement brutal avec votre tronçonneuse ou si vous ne l’avez pas entretenue régulièrement, il se peut que des maillons soient détachés ou que des morceaux manquent sur les dents. Si c’est le cas, vous pouvez facilement acheter des pièces de rechange, soit directement auprès du fabricant de votre tronçonneuse, soit auprès de votre quincaillerie locale. S’il y a des fissures dans la chaîne ou le guide-chaîne lui-même, il est préférable de les remplacer ou d’investir dans une nouvelle unité.

Pour clarifier, les maillons sont les petites connexions arrondies qui maintiennent votre chaîne ensemble et les dents sont les “encoches” réelles qui entrent en contact avec ce que vous coupez. L’entretien régulier doit inclure la vérification que ces deux aspects de votre appareil sont structurellement solides, qu’ils ne sont pas desserrés ou endommagés et que tout ce qui doit être remplacé individuellement est fait avant de commencer le processus d’affûtage. Si vous ne le faites pas, la chaîne peut se briser en cours d’utilisation, ce qui est une situation très dangereuse.

Articles similaires