Bien sûr, vous ne souhaitez pas vous disputer avec votre conjoint, vous ne voulez que la paix et le bien-être dans votre foyer. Hélas, les disputes surviennent spontanément parfois, sans qu’on l’ait voulu. Vous avez peur que ces disputes incessantes finissent par une rupture. Alors, comment gérer ces situations ?

Le plus grand danger des disputes

Tous les couples se disputent. C’est un fait. Mais quand elles deviennent récurrentes, elles deviennent un réel danger pour la durabilité de la relation. Oui, vous n’avez nullement programmé de vous disputer avec votre conjoint aujourd’hui, mais malheureusement, c’est arrivé, sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous vous en êtes mordu les doigts par la suite, mais le mal est fait. Et c’est ainsi à chaque fois, vous ne vous y attendiez pas et de fil en aiguille, une conversation des plus banales s’est transformée en brasier. Vous avez même l’impression que vos disputes prennent des proportions angoissantes et que vous n’en avez plus le contrôle. Vous avez peur que tout cela finisse mal, que ces disputes incessantes aient raison de votre amour et de votre attachement à votre conjoint.

Vous faites bien d’avoir peur, car trop de disputes fragilisent le couple. Si ce n’est pas réglé, votre relation peut se finir par une séparation. Et ce n’est sans doute pas ce que vous voulez. Si vous êtes conscient de ce danger, dans ce cas, prenez sur vous et demandez-vous la ou les causes de ces disputes. Comme ce blog le souligne, les disputes ne sont jamais anodines. Elles peuvent affecter profondément vos relations de couple. Elles peuvent faire extrêmement mal et vous risquez de ne pas vous en relever. Alors, y a-t-il une autre solution ? Comment gérer ces disputes ?

Pourquoi est-ce qu’on se dispute ?

Voilà la question que vous devez vous poser. Quelles sont les raisons de vos disputes ? Quels sont les sujets qui reviennent constamment ? Si les disputes reviennent plus ou moins souvent, cela veut dire forcément que des choses n’ont pas été clarifiées ni réglées. Alors, quelle alternative avez-vous aux disputes pour justement solutionner ces problèmes ? La communication tout simplement.

Ceux qui minimisent la communication ont tort, car en parlant ouvertement et en toute franchise de ce qu’on a dans le cœur, on donne à l’autre la possibilité de mieux connaître ce qu’on pense et ressent. Et on se donne aussi l’occasion d’épancher notre cœur. Se parler avec clarté et respect permet de dissiper tout malentendu. Aussi, prenez le temps, régulièrement, chaque jour ou chaque semaine, d’aborder des questions importantes : l’éducation des enfants, les dépenses journalières, les relations avec les belles-familles, le budget pour le divertissement, etc. Écoutez activement l’autre, essayez de le comprendre et exprimez-vous avec respect lorsque vous échangez vos points de vue.

Faites preuve de maturité

Des professionnels du couple vont jusqu’à dire que les disputes sont essentielles au couple, à son développement et à son épanouissement. Faut-il vraiment passer par des moments de cris, d’insultes et de mutisme pour mieux s’entendre ? Êtes-vous obligé de vous disputer pour mieux connaître votre conjoint et vous adapter à lui ? En dehors de vos heures de travail obligatoires, prenez le temps de faire des activités ensemble : vous pouvez aller au cinéma ou au restaurant, faire du sport, de la randonnée, faire les magasins ou la vaisselle, le jardin ou le ménage. Profitez de ces moments pour parler de ce qui vous anime, de vos passions, de vos rêves, de vos points de vue. Écoutez patiemment votre conjoint exprimer à son tour ses désirs et ses motivations. Oui, faites preuve de maturité et vous éviterez les disputes.