marathon

Le marathon représente une course à pied qui est effectuée sur une distance mythique de 42,195 km. Ce type de course ne s’improvise donc pas et demande une certaine endurance. Pour pouvoir vivre votre premier marathon de manière optimale, il est essentiel de prendre votre temps pour bien le préparer. Ce genre d’activité physique est totalement différent de tous les autres types de sport, c’est pourquoi l’entraînement ainsi que la préparation peuvent être assez intenses surtout pour les débutants. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des 3 conseils que vous devez suivre pour être sûr de bien vous préparer pour votre tout premier marathon. 

Suivre un plan d’entraînement personnalisé

La préparation d’un marathon par Jiwok est essentielle pour être sûr d’être prêt lorsque le grand jour arrive. Pour aider votre corps dans cette étape, vous devez suivre un plan d’entraînement qui est adapté à votre rythme et surtout à vos objectifs. Sachez que chaque marathonien, même les plus expérimentés, détiennent un rythme spécifique et donc différent de celui des autres. Le plan d’entraînement que vous devez choisir doit alors être en parfaite cohérence avec votre état et surtout votre niveau. 

Il existe des sites qui proposent des programmes de préparation au marathon qui sont personnalisés et donc unique pour chaque personne. Ces plateformes sont, en général, tenues par des professionnels dans le domaine qui détiennent une grande expérience dans la course à pied. 

Choisir ce type de programme vous permet alors de gagner du temps dans votre préparation du fait que les étapes à suivre sont données sur le web. Vous n’avez donc pas à vous rendre dans un endroit spécifique et physique pour vous entraîner. 

 

Choisir les bons équipements

En plus du plan d’entraînement, pour courir votre premier marathon dans les meilleures conditions possibles, vous devez également vous équiper de manière convenable. Cela dit, vous devez choisir les vêtements de course que vous devez porter durant les épreuves. Ces derniers ne doivent pas être trop serrés ou trop grands. En effet, une tenue serrée peut vous pousser à devoir faire face à des frottements pouvant être douloureux durant la course. Cela peut alors vous freiner dans votre lancée, ce qui peut vous éviter d’atteindre les objectifs que vous avez mis en place pour votre course à pied. 

Les vêtements de sport qui vous mettent totalement à l’aise sont alors à privilégier. 

En ce qui concerne les chaussures, il est fortement déconseillé de choisir une nouvelle paire pour participer à la course à pied. Ce type de chaussure n’est pas très souple et ne s’adapte pas forcément avec la morphologie de vos pieds du fait qu’il est neuf. Des paires qui vous servent aussi bien pour vos entraînements que pour les épreuves sont à choisir. 

Adopter une alimentation équilibrée

Que ce soit avant, durant ou après le marathon, vous devez adopter une alimentation équilibrée et adaptée à votre santé. Cela dit, comme lorsque vous devez perdre du poids, il est essentiel de privilégier des aliments qui ne sont pas trop gras ou trop sucrés. 

Il est aussi essentiel de vous hydrater de manière convenable durant les entraînements et lors de la compétition. Sachez que le manque de sommeil peut aussi avoir des répercussions sur votre endurance.