Accueil Voyage Voyager en camping-car : comment l’organiser ? 

Voyager en camping-car : comment l’organiser ? 

par KozeMaurice
Vente camping-car en Bourgogne

Voyager en camping-car en Bourgogne: comment l’organiser ?

Vouloir voyager c’est une chose, mais la réaliser c’en est une autre. Avant de partir, il y a de nombreux préparatifs à faire.
Se renseigner est crucial: est-ce que l’endroit est bien? Quelle sera la durée du trajet (départ, arrivée)? Combien seront les dépenses? Faut-il prévoir des étapes ? Etc. Aujourd’hui, la majorité des campings-caristes se pose toutes ces questions. Les aires réservées aux camping-cars sont référencées par de nombreux sites. Malheureusement, la plupart d’entre eux n’entrent pas tout à fait dans les détails. Donc parfois, il est difficile de se donner une idée fiable de la destination choisie. Pourtant, la confiance est très importante avant de se lancer dans une aventure…

Quelques conseils pour bien préparer son voyage :

Votre voyage en camping-car en Bourgogne :

Choisir à l’avance la durée du séjour (1 weekend, 1 semaine, 1 mois) ainsi que les villes ou villages incontournables que l’on veut visiter. Se tenir au courant des points d’arrêts disponibles (aires de services, campings, aires privées) sur le chemin. Pour se renseigner, voyez sur les sites internet, dans les magazines « Le Monde du Camping Car en Bourgogne » ou encore « Camping Car Magazine », ou bien sur des blogs, forums, etc. Quant à l’ébergement, réserver le plus tôt possible pour ne pas se retrouver « dans la rue » le moment venu. Et, demander les disponibilités des campings si tels sont votre choix. Bien marquer les différentes étapes dans une carte ou sur un carnet de bord. Comme ça vous n’aurez pas de confusion sur vos itinéraires.

Comment prévoyez-vous le voyage ?

Seul, en amoureux, en famille, ou à plusieurs camping-cars, avec une association ou un club de camping-caristes. C’est vous qui choisissez.

Votre camping-car :

Préparez votre camping-car pour la route : si besoin, faites des réparations. Effectuez tous les contrôles nécessaires (liquide de freins, niveau d’huile, niveau d’eau, liquide pour la direction assistée, gonflage des pneus, bon fonctionnement des éclairages, propreté du véhicule : pare-brise, plaque d’immatriculation … niveau de gaz, batterie, roue de secours, liquide lave-glace). Vérifiez les frais médicaux. Contactez votre sécurité sociale pour que vous puisiez être pris en charge en permanence. Effectuez plusieurs mois à l’avance les vaccins qui pourraient être obligatoires, que ce soit pour vous ou votre animal (sachez qu’en Grande-Bretagne, il y a de nombreuses restrictions en rapport avec les animaux de compagnie amenés sur le territoire). Le permis national en cours de validité peut suffire pour être en règle, mais sachez que dans certains pays il faut strictement posséder un permis international. Pensez également à vérifier votre assurance. De cette manière, vous continuerez à être couvert, que ce soit durant le voyage ou sur les territoires que vous traversez. N’oubliez pas les autres documents comme le passeport qui sont à prévoir quelques mois à l’avance. Et enfin, la dernière recommandation.

Vous renseigner auprès du ministère du pays que vous visitez

Visitez le site du Ministère de l’Intérieur qui vous renseignera si le ou les pays que vous souhaitez visiter sont considérés comme « à risque » ou non. Avant le grand départ : N’oubliez surtout pas que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est à respecter. Il est inscrit sur la carte grise de votre véhicule et comprend TOUTES les charges (passagers, bagages et pleins). Vous ne devez pas le dépasser! Récemment, nous avons découvert un nouveau site internet qui se base sur le concept de la consommation collaborative. Il s’agit du nouveau TripAdvisor et Airbnb du camping-cariste ! CaraMaps, « le premier outil qui regroupe tous les services dont un camping-cariste a besoin », voilà leur slogan. Ils ont déjà mis leur site internet en ligne et une application mobile est disponible sur Android et l’App Store. Vous avez toutes les clés en main. Maintenant, il vous suffit de vous inscrire et de rejoindre la communauté CaraMaps !

Articles similaires