Accueil Voyage Top 5 des spécialités à déguster absolument lors d’un séjour au Myanmar

Top 5 des spécialités à déguster absolument lors d’un séjour au Myanmar

par KozeMaurice

La Birmanie est une destination authentique d’Asie du Sud-Est. Elle est prisée par les voyageurs pour ses paysages intacts, pour son calme, pour ses plages paradisiaques et pour ses sites culturels. Mais les charmes du pays ne s’y limitent pas seulement. L’une des bonnes raisons de visiter la Birmanie est sa cuisine.

Elle est influencée par les cuisines indiennes, chinoises et thaïlandaises. Mais la cuisine birmane est également influencée par celle des ethnies locales. Si vous êtes de ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs, la Birmanie est une destination à mettre en haut de votre liste. Ci-après quelques spécialités birmanes. De quoi vous donner un avant-goût de la gastronomie que propose le pays !

Escapade en Birmanie : déguster le laphet thoke

Lors d’un voyage en Birmanie, vous aurez l’occasion de vivre de nombreuses expériences culinaires. S’il s’agit de votre premier séjour dans le pays, ne manquez pas de déguster le laphet thoke. C’est une salade de feuilles de thé qui ont été fermentées. La salade est généralement accompagnée de gousses d’ail frites, de fèves de soja, de crevettes séchées et de tomates. Vous trouverez également des cacahuètes et des graines de sésame grillées. Les feuilles de thé qui servent à la préparation du laphet thoke sont les meilleures de la récolte.

En effet, elles sont gardées pour la fermentation, tandis que les feuilles qui restent sont séchées et transformées en thé buvable. Vous en trouverez dans presque chaque coin de rue en Birmanie. Toutefois, si vous souhaitez déguster les meilleurs laphet thoke et réussir votre expérience culinaire, pensez à faire appel aux services d’une agence de voyages comme Prestige Voyage Birmanie. Ce sont des professionnels qui connaissent les bonnes adresses où vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs plats du pays.

La soupe Mohinga, le plat traditionnel birman

Il est impossible de visiter la Birmanie sans avoir goûté à la soupe Mohinga. La soupe se consomme habituellement durant le petit-déjeuner. Mais il vous sera possible d’en déguster tout au long de la journée. Vous en trouverez facilement dans toutes les régions de la Birmanie, spécialement dans les échoppes et les maisons de thé de Yangon. Le mohinga est une soupe épaisse de curry.

Les ingrédients principaux de la soupe sont des nouilles ou encore des vermicelles de riz. Elle est composée d’autres ingrédients comme le poisson-chat, de la poudre de riz, des oeufs et des pois croquants. Le mohinga est agrémenté par de l’ail, des oignons, de la citronnelle et du gingembre. Tous les ingrédients qui composent le Mohinga contribuent à donner à ce plat sa saveur unique et délicieuse.

Essayer les currys birmans

Les currys birmans sont également très populaires. Comme la soupe mohinga, vous en trouverez facilement dans tout le pays. Il est à savoir que le curry est une véritable tradition en Birmanie. Le curry birman se caractérise par son goût et sa saveur spécifique. En effet, il est différent des autres currys. Ils sont assaisonnés avec du gingembre, de l’ail, des oignons, du curcuma, et de l’huile. Les Birmans les assaisonnent également les currys par du ngapi. Il s’agit d’une pâte de poisson ou bien des crevettes fermentées. Le ngapi donne son goût particulier aux currys birmans.

Vous trouverez de nombreux currys en Birmanie, à savoir du curry de boeuf, de poisson, de poulet et de mouton. Chaque région du pays possède sa propre variante. Lors de la dégustation, vous trouverez sur la table plusieurs assiettes de différents currys. Vous y trouverez également du riz, de la salade, des légumes en saumure (crus, cuits ou bouillis), mais aussi des herbes aromatiques. Dans certaines régions, il vous sera possible de déguster les currys avec des feuilles de thé et des graines confites.

Quels sont les desserts birmans à ne pas rater ?

La cuisine birmane ne se limite pas à ses plats salés. Si vous êtes un amateur de délices sucrées, les desserts birmans vous séduiront aussi à coup sûr. Au menu, ne manquez pas de déguster le sanwin. Il s’agit d’un croisement entre le cake et le biscuit qui est préparé à base d’ingrédients indiens comme la cardamome, la beure clarifiée (ghee), mais aussi la semoule. Le sanwin est préparé avec de la crème de noix de coco bouillie, de la semoule et du sucre. Il est aussi garni de graines de sésame ou de graines de pavot.

Dans certaines recettes, il est aussi possible de trouver des raisins secs ou des noix. D’autres délices sucrées comme le gâteau de riz à la cannelle, le tapioca au lait de coco ou encore les Mont Lin Ma Yar (gâteaux à la crème de coco) sont aussi à déguster. En guise de dessert, vous aurez également le choix entre différents fruits exotiques comme les avocats, les ananas, la mangue, la papaye… Vous en trouverez dans les marchés ou les petits vendeurs de rues.

Articles similaires