L’abdominoplastie est une procédure de chirurgie esthétique du ventre qui vise à éliminer les tissus graisseux localisés dans l’abdomen et à retendre les tissus et la peau au niveau du ventre. Ce type d’acte chirurgical n’empêche pas de tomber enceinte ou de prévoir une grossesse après l’opération. Cependant il faudra respecter quelques consignes spécifiques.

Qu’est-ce-qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus fréquentes surtout à la suite de grossesse ou d’une perte de poids conséquente. Ce type de chirurgie esthétique est indiquée pour les patients qui souhaitent retrouver un ventre plus ferme, éliminer la graisse abdominale, redéfinir les hanches, le ventre et les muscles abdominaux.

Les abdominoplasties consistent à retendre la peau du ventre et à éliminer l’excès de graisse localisé au niveau de l’abdomen. Il est également possible de resserrer les muscles de l’abdomen en cas de relâchement. Ce type de procédure chirurgicale offre des résultats naturels puisque les incisions sont réalisées dans le bas ventre et que les cicatrices sont cachées sous la culotte. Grâce aux nouvelles évolutions techniques, après une abdominoplastie, les patients sont libres de bouger après quelques heures et sans douleur.

Quelles sont les suites d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui est réalisée sous anesthésie générale et qui ne nécessite qu’une hospitalisation de 24 heures. Le lendemain de l’opération, le pansement compressif est enlevé et le patient garde les drains pendant quelques jours après l’opération et sont retirés au bout de trois jours. Le patient devra ensuite porter une gaine de contention et des chaussettes de contention pendant 3 à 4 semaines après l’opération. Son chirurgien lui prescrira généralement un anti-douleur ainsi qu’un antithrombotique à prendre les premiers jours après l’intervention.

Le patient pourra prendre une douche deux jours après l’abdominoplastie. Certaines douleurs abdominales et changements de sensibilité peuvent être ressenties pendant quelques jours et sont traités par la prise d’un anti-douleur. Le retour aux activités quotidiennes normales dépend du type de chirurgie pratiquée mais est généralement possible après quelques jours. Il faut cependant attendre 4 semaines avant de reprendre une activité sportive. Le ventre reprend son aspect normal 2 à 3 mois après l’intervention.

En ce qui concerne les grossesses, les patientes peuvent tout à fait tomber enceintes après une abdominoplastie. Il est néanmoins recommandé d’attendre au moins 6 mois à un an après une abdominoplastie avant de tomber enceinte et de prévoir une nouvelle grossesse.

Abdominoplastie et grossesse quelles précautions ?

L’abdominoplastie, comme toute autre procédure chirurgicale comporte des risques et peut dans certains cas entraîner certaines complications. La formation d’hématomes, l’apparition d’infections et de saignements, une mauvaise cicatrisation en font partie et nécessitent des soins complémentaires après l’opération.

Il est donc indispensable de respecter un délai de 6 à 12 mois avant de prévoir une grossesse après une abdominoplastie. Il s’agit du délai nécessaire aux tissus pour bien cicatriser et permettre aux cicatrices d’atteindre une bonne maturité. Idéalement une abdominoplastie doit intervenir après avoir complété toutes ses grossesses afin de ne pas risquer de détériorer les résultats de l’opération et éviter de devoir avoir recours à des retouches par la suite.