Accueil Santé Conseils pour choisir des jouets respectueux de l’environnement

Conseils pour choisir des jouets respectueux de l’environnement

par KozeMaurice

Lorsque vous choisissez un jouet pour votre enfant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. En plus de sélectionner un jouet sûr et agréable pour votre enfant, vous devez également tenir compte de son impact sur l’environnement. De nombreux jouets sont produits de manière non durable en utilisant des emballages excessifs ou des matériaux nuisibles à l’environnement. Pour éviter d’acheter des jouets qui auront un impact négatif sur la planète, voici quelques conseils utiles pour choisir des jouets écologiques.

Choisissez des jouets fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou durables

Vous avez probablement l’habitude de lire les étiquettes des produits alimentaires, mais rares sont les parents qui vérifient les étiquettes des jouets. De nombreux jouets contiennent des plastiques à base de pétrole produits à partir de combustibles fossiles non renouvelables. L’utilisation de ressources aussi limitées peut avoir un impact néfaste sur l’environnement, ainsi que sur la santé de votre enfant, car ils peuvent également contenir des toxines potentielles.

Parmi les matériaux à éviter, citons le plomb, le chrome, le cadmium, l’arsenic, les phtalates et le bisphénol A (BPA). Achetez plutôt des jouets fabriqués à partir de matériaux renouvelables et durables, comme le PE vert, le bois certifié durable ou les fibres organiques.

Faites attention à l’emballage

Lorsque vous choisissez des jouets écologiques, il est important de prêter attention à plus que le jouet lui-même. Vous devez également tenir compte de l’emballage dans lequel le jouet est livré. Dans certains cas, l’emballage d’un jouet individuel peut dépasser le double de la taille du jouet lui-même. En tant que tel, l’emballage des jouets peut produire des quantités importantes de déchets qui finiront dans les décharges et nuiront à l’environnement. Pour éviter d’acheter des jouets qui contribuent à la production importante de déchets, recherchez des jouets dont l’emballage est minimal ou recyclable.

Privilégiez la qualité à la quantité

Lorsque vous décidez des jouets à acheter pour votre petit, essayez de privilégier la qualité à la quantité. En choisissant des jouets durables et faits pour durer, vous éviterez d’avoir à acheter des pièces de rechange. Ainsi, vous produirez moins de déchets. De plus, investir dans des jouets de meilleure qualité peut même vous aider à économiser de l’argent à long terme, car vous n’aurez pas à en acheter continuellement de nouveaux.

Découvrez la marque Kikadu qui propose des jouets pour enfant écologiques.

Pourquoi utiliser les jouets écologiques pour bébés ?

Savez-vous vraiment pourquoi vous devriez utiliser des jouets écologiques pour bébés ?

Nous savons tous que nous devrions utiliser des produits écologiques autant que possible dans tous les domaines de notre vie. Il y a beaucoup de choses dans les nouvelles et sur les médias sociaux pour nous sensibiliser de nos jours – mais connaissons-nous vraiment les raisons pour lesquelles nous devrions les utiliser ?

Pour les parents, il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez chercher à devenir écologique :

  1. Vous devez protéger vos bébés et les garder en bonne santé. Il est possible que les jouets et les produits que nos bébés utilisent puissent être nocifs pour eux.
  2. Vous devez protéger la planète pour que vos bébés et vos petits bébés aient un monde dans lequel ils pourront grandir. C’est un fait effrayant : si nous continuons à détruire la planète comme nous le faisons, elle finira par ne plus exister.

De nombreux produits pour bébés disponibles sur le marché aujourd’hui sont fabriqués à partir de plastique et de silicone, et la fabrication de produits à partir de ces matériaux a un coût énergétique et environnemental important. La présence de microplastiques dans notre environnement est très préoccupante, car de nombreux animaux les ingèrent, y compris nos bébés. Les jouets en plastique sont éternels. Bien après que vous et vos enfants ayez quitté la planète, ces produits seront toujours là, causant une pollution permanente.

Que sont les microplastiques ?

Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique (plus petits que l’ongle de votre pouce) que l’on trouve dans l’environnement et qui proviennent de la décomposition de nos déchets plastiques. En fait, toutes les bouteilles et tous les emballages en plastique que nous utilisons se décomposent en minuscules morceaux qui restent en permanence et nous polluent, nous et notre environnement.

Articles similaires